tu m as laiss e en vie camille beaurain antoine jeandey

« Ils l’ont tué » et « tu m’as laissée en vie » pour témoigner

Camille Beaurain et Antoine Jeandey traitent le suicide paysan dans un livre paru aux éditions du Cherche Midi. Veuve à 24 ans, Camille décrit comment la vie d’Augustin, son mari éleveur de porcs, a été broyée.

Bonus : la vidéo de TV Agri (PowerBoost) en fin d’article

Le suicide en agriculture, un marronnier pour la presse souvent traité en quelques chiffres : nombre et âge des victimes, modes opératoires. Autant de drames humains pour chacune des familles qui en est victime. N’étant pas du sérail agricole, les journalistes sont souvent démunis pour aborder ce sujet très grâve.

Camille Beaurain, ex-exploitante agricole et Antoine Jeandey, rédacteur de chef de WikiAgri ont décidé de traiter ce thème dans un livre pour donner un nouveau retentissement à ces fins de vie tragiques. Tous les deux jours, un agriculteur se suicide en France, selon des statistisques officielles

Page après page, les deux auteurs relatent comment l’enchainement des problèmes auxquels Augustin a tenté de faire face, l’ont conduit à se pendre au bout d’une corde en octobre 2017. 

Eleveur de porcs et céréalier (en auto-consommation pour l’élevage), Augustin avait repris l’exploitation familiale. Très vite, il a rencontré Camille alors qu’elle n’avait que 15 ans. Une jeune femme courageuse, pleine de vie et de souffle. Elle était déjà très mûre pour son âge.

Toutes les conditions étaient réunies pour réussir leur projet professionnel et de couple. Camille a complètement épousé le rôle de conjointe d’exploitant dès qu’elle a rejoint, à 16 ans, Augustin sur son exploitation. Camille lui donnait du souffle ! 

Mais la machine à broyer était déjà en marche.

« Ils l’ont tué » et « tu m’as laissée en vie » pour témoigner ce qu’a été cette descente en enfer, écrit Camille.

Le livre décrit méticuleusement cette descente en enfer. Page après page, le lecteur comprend aisément que chacune des difficultés évoquées aurait pu être solutionnée et même en partie évitée.

Mais non, la famille, la banque, la MSA, le centre de gestion en ont décidé autrement, ne se rendant pas compte que chacune des décisions prises serrait un peu plus le nœud coulant de la corde avec laquelle Augustin allait mettre fin à ses jours.

Camille et Augustin étaient seuls pendant huit ans. Ils n’ont pu compter que sur quelques relations pour tenir le coup, mais cela n’a pas suffi.

Leur premier ennemi a été, comme souvent, la famille et en l’occurrence celle d’Augustin. Le montant de la reprise de la ferme était excessif et les fermages trop élevés.

Ecrit comme un journal intime, le livre décrit en détails le quotidien de ce qui pourrait être le quotidien de n’importe quel jeune agriculteur. Et par conséquent de ce qui peut conduire aussi bien au pire et qu’au meilleur.

Ecrit aussi par une jeune agricultrice qui n’est pas issue du milieu agricole, « Tu m’as laissée en vie » peut être lu par tous. C’est est une véritable immersion dans le monde agricole avec des personnages qui nous paraissent très vite familiers.

Cet ouvrage doit être le livre de chevet de tous ceux qui sont à la tête d’organismes professionnels agricoles, bancaires et sociaux.
 

En savoir plus : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tu-mas-laissee-en-vie/9782749161501 (pour commander le livre en ligne).
 

Ci-dessous, Camille interviewée par TV Agri (chaine YouTube Power Boost).

Ci-dessous, une de l’ouvrage.

Article Précédent
Article Suivant