Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4674 MembresCréer un compte

Participez au sondage wikiagri.fr en 5 petites minutes et anonymat garanti !

A l’approche des 10 ans de wikiagri.fr, votre avis est plus important que jamais. Notre volonté de vous proposer, chaque jour, une information de qualité, qui réponde à vos besoins est au centre de nos préoccupations.
En participant à ce sondage, vous aiderez wikiagri.fr à vous correspondre encore un peu plus.



Nous vous remercions d’avance pour votre participation.
L’équipe Wikiagri.fr

> Je participe au sondage

"Ils l’ont tué" et "tu m’as laissée en vie" pour témoigner

Home_big_tu_m_as_laiss_e_en_vie_camille_beaurain_antoine_jeandey

Camille Beaurain et Antoine Jeandey traitent le suicide paysan dans un livre paru aux éditions du Cherche Midi. Veuve à 24 ans, Camille décrit comment la vie d’Augustin, son mari éleveur de porcs, a été broyée.

Bonus : la vidéo de TV Agri (PowerBoost) en fin d'article

Le suicide en agriculture, un marronnier pour la presse souvent traité en quelques chiffres : nombre et âge des victimes, modes opératoires. Autant de drames humains pour chacune des familles qui en est victime. N’étant pas du sérail agricole, les journalistes sont souvent démunis pour aborder ce sujet très grâve.

Camille Beaurain, ex-exploitante agricole et Antoine Jeandey, rédacteur de chef de WikiAgri ont décidé de traiter ce thème dans un livre pour donner un nouveau retentissement à ces fins de vie tragiques. Tous les deux jours, un agriculteur se suicide en France, selon des statistisques officielles

Page après page, les deux auteurs relatent comment l’enchainement des problèmes auxquels Augustin a tenté de faire face, l'ont conduit à se pendre au bout d’une corde en octobre 2017. 

Eleveur de porcs et céréalier (en auto-consommation pour l'élevage), Augustin avait repris l’exploitation familiale. Très vite, il a rencontré Camille alors qu’elle n’avait que 15 ans. Une jeune femme courageuse, pleine de vie et de souffle. Elle était déjà très mûre pour son âge.

Toutes les conditions étaient réunies pour réussir leur projet professionnel et de couple. Camille a complètement épousé le rôle de conjointe d’exploitant dès qu’elle a rejoint, à 16 ans, Augustin sur son exploitation. Camille lui donnait du souffle ! 

Mais la machine à broyer était déjà en marche.

« Ils l’ont tué » et « tu m’as laissée en vie » pour témoigner ce qu’a été cette descente en enfer, écrit Camille.

Le livre décrit méticuleusement cette descente en enfer. Page après page, le lecteur comprend aisément que chacune des difficultés évoquées aurait pu être solutionnée et même en partie évitée.

Mais non, la famille, la banque, la MSA, le centre de gestion en ont décidé autrement, ne se rendant pas compte que chacune des décisions prises serrait un peu plus le nœud coulant de la corde avec laquelle Augustin allait mettre fin à ses jours.

Camille et Augustin étaient seuls pendant huit ans. Ils n’ont pu compter que sur quelques relations pour tenir le coup, mais cela n’a pas suffi.

Leur premier ennemi a été, comme souvent, la famille et en l’occurrence celle d’Augustin. Le montant de la reprise de la ferme était excessif et les fermages trop élevés.

Ecrit comme un journal intime, le livre décrit en détails le quotidien de ce qui pourrait être le quotidien de n’importe quel jeune agriculteur. Et par conséquent de ce qui peut conduire aussi bien au pire et qu’au meilleur.

Ecrit aussi par une jeune agricultrice qui n’est pas issue du milieu agricole, « Tu m’as laissée en vie » peut être lu par tous. C’est est une véritable immersion dans le monde agricole avec des personnages qui nous paraissent très vite familiers.

Cet ouvrage doit être le livre de chevet de tous ceux qui sont à la tête d’organismes professionnels agricoles, bancaires et sociaux.
 

En savoir plus : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tu-mas-laissee-en-vie/9782749161501 (pour commander le livre en ligne).
 

Ci-dessous, Camille interviewée par TV Agri (chaine YouTube Power Boost).

Ci-dessous, une de l'ouvrage.

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 1
  • 2
  • 2
  • 15
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Hénin Frédéric
Avatar_blank

  • Vous aimerez également
  • Home_pac_2027

    Relance économique de l'Europe, la Pac et le Green Deal passeront après

    Le coronavirus, le confinement qu'il a impliqué, et la crise économique qui en découle ont changé la donne au niveau des priorités en E...

  • Home_commerce_mondial_c_r_ales

    Après coronavirus, deux poids deux mesures entre farmers américains et agriculteurs européens

    Aux Etats-Unis, la politique agricole et une partie des 3 000 milliards de dollars débloqués pour relancer l’économie américaine vienne...

  • Home_s_bastien_alaire_banques_infos_recours

    Le débat sur le plafonnement des frais bancaires concerne aussi les agriculteurs

    Cette semaine, une proposition de loi a été rejetée mais un décret gouvernemental est annoncé : le sujet du plafonnement des frais bancaire...

  • Home_foncier_agricole_safer

    Foncier agricole, ces centaines de milliers d'hectares qui échappent au contrôle des Safer

    Les ventes de parts sociales, de biens en usufruit ou en nue-propriété, masquent des transactions foncières et financières qui échappent au...

  • Home_rebecca_vaissermann_salle_de_traite

    "Salle de traite", la pièce de théâtre sur le suicide d'un éleveur laitier

    Une pièce de théâtre devenue un ouvrage dépeint avec réalisme l'engrenage qui conduit un éleveur laitier jusqu'au suicide. Ce...

  • Home_ruches_abeilles_fleurs

    Le miel, fer de lance de la reconquête de l'opinion publique des céréaliers

    Comment peut-on mieux démontrer que les pratiques agricoles sont, en France, parmi les plus contrôlées au monde qu'en élevant des abeilles au b...

  • Home_l__levage_en_vrai_pr_sentation

    "L'élevage en vrai", ou comment connaître le quotidien d'un élevage allaitant

    Pierre Olivier est éleveur bovin et ovin dans l'Allier. Passionné, il partage la vie qu'il mène avec ses charolaises sur une chaine Youtube, &quo...

  • Home_cultivonsnoustv_edouard_bergeon

    CultivonsNous.tv, le Netflix de l'agriculture et de l'alimentation

    Edouard Bergeon, le réalisateur du film de cinéma Au Nom de la terre qui a fait deux millions d'entrées l'automne dernier, lance CultivonsNous.tv...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit