cover blank wikiagri

Herbicides, Monsoon Active, le spectre le plus large pour la postlevée

Comme Elumis, cet herbicide de postlevée combine deux substances actives à large spectre : le foramsulfuron et le thiencarbazone-méthyl, ce qui lui confère une efficacité intéressante sur un grand nombre d’adventices du maïs.

–stop–

Monsoon Active est particulièrement intéressant sur les dicotylédones telles que la renouée des oiseaux ou la renouée liseron ainsi que sur les amarantes, la morelle noire, la renouée persicaire ou encore la mercuriale annuelle, le mouron des oiseaux et l’Ambroisie à feuille d’armoise (figure 1).

Son efficacité sur les différents chénopodes (blanc, polysperme ou hybride) ainsi que sur l’arroche étalée peut se révéler insuffisante si l’application est réalisée sur des adventices dont le développement atteint ou dépasse 4 feuilles.

Concernant les graminées estivales, Monsoon Active présente une bonne efficacité sur le panic pied de coq et dans une moindre mesure, une efficacité juste acceptable sur les différentes sétaires.

En revanche, cet herbicide n’est pas suffisant pour contrôler la digitaire sanguine.


Figure 1 : spectre d’action de Monsoon Active à la dose maximale autorisée de 1,5 l/ha

 

Carte d’identité

Nom commercial : Monsoon Active
Firme détentrice : Bayer CropScience
Composition : foramsulfuron 30 g/l + thiencarbazone-méthyl 10 g/l + cyprosulfamide 15 g/l
Dose maximale autorisée : 1,5 l/ha en passage unique ou cumulée en fractionnement – 2 l/ha pour lutter spécifiquement contre le sorgho d’Alep
Stades d’application : jusqu’à BBCH18 du maïs grain et fourrage
ZNT : 20 m en bordure des points d’eau
DAR : couvert par les applications respectant le stade limite BBCH18 du maïs

Deux stratégies d’application selon la flore dominante

Bien que dans la pratique plus de la moitié des maïs ne soient désherbés qu’en un seul passage, une double application reste la meilleure solution pour lutter efficacement contre une flore à dominante de graminées estivales. Dans ce contexte, Monsoon Active devra être précédé d’une application précoce (en pré-levée) d’antigraminée racinaire de type chloroacétamide ou appliqué en mélange avec ce type d’herbicide, avant 3 feuilles de la culture.

A contrario, face à une flore de dicotylédones dominantes, une application unique de Monsoon Active est possible, entre 1 et 1,5 l/ha mais un fractionnement pourra se justifier en cas de levées échelonnées des adventices. Dans ce cas, les résultats observés dans nos essais ne montrent pas de différence majeure entre la double application à 0,75 l/ha et l’application de 1 l/ha suivie d’une seconde à 0,5 l/ha, sous réserve que la première application soit réalisée sur des adventices jeunes, à moins de 4 feuilles (figure 2).


Figure 2 : comparaison de l’efficacité de Monsoon Active fractionné « 2 fois 0,75 l/ha » ou « 1 l/ha suivi de 0,5 l/ha »

Penser à alterner les modes d’action

Par ailleurs, comme tout inhibiteur de l’ALS, Monsoon Active peut contribuer à générer l’apparition de populations d’adventices résistantes. Il conviendra donc d’en tenir compte dans la rotation en alternant les modes d’action chaque fois que possible.

Pas de problème de phytotoxicité observé

Du point de vue de la sélectivité, la présence d’un phytoprotecteur, le cyprosulfamide, confère à Monsoon Active une sélectivité acceptable ; aucune phytotoxicité n’ayant été observée dans nos essais.

Valérie BIBARD (ARVALIS – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant