eta 15 semaine 52 couverture

Guide d’achat : 45 bennes à déchargement à plat de 26 à 62 m3

Malgré un surcoût important, le principe de déchargement à plat séduit autant en grandes cultures qu’auprès des professionnels du transport et des méthaniseurs.

Qu’elles emploient un front poussant et/ou un fond mouvant ou un système fonctionnant par traction, les bennes à déchargement à plat peuvent s’avérer intéressantes lorsque l’on recherche un volume transporté important, une bonne polyvalence tout au long de l’année et un contrôle optimal du cubage évacué. Et c’est aussi pour leur aspect sécurisant qu’on leur accorde un de plus en plus d’importance. On les décharge là où l’on ne se risquerait pas avec une benne basculante classique, notamment dans des bâtiments exigus, sous des lignes électrifiées ou sur des surfaces non stabilisées. Elles sont également adaptées au transport de céréales ou d’ensilage, et permettent également de choyer un peu plus les cultures les plus fragiles.

Si les fonds mouvants représentent aujourd’hui le gros du marché, car vulgarisé dès 1996 par l’allemand Fliegl, d’autres constructeurs se sont plus récemment engouf- frés dans la brèche en recherchant l’innovation utile et davantage de vitesse au déchargement. Gyrax propose avec sa benne multicoque de décharger son contenu en moins d’une minute en poussant un premier caisson dans un deuxième, puis dans le dernier, à la façon des poupées russes. Un principe qui permet de de diviser la force de poussée par trois par rapport à un fond poussant classique. De son côté, Joskin accompagne la matière avec une bande transporteuse industrielle accompagnée par la paroi frontale. Elle autorise nombre d’utilisations et en fin de chargement, l’effet de poussée permet de former des tas compacts et fermes. Autre spécificité, les parois latérales sont en plexiglas transparent de 10 mm d’épais- seur et offrent une bonne visibilité lors du chargement et déchargement.

Le transport routier est source d’inspiration pour l’agri- culture. En faisant le choix d’une caisse américaine routière à fond alterné Keith Walking Floor, le normand Orenge atteint 60 m3, de quoi transporter un compost ou un fumier sec sans dépasser le poids total autorisé à charge. Même constat pour Gourdon et Delaplace qui associent à un châssis de benne monocoque une caisse à fond mouvant alterné de 62 m3 fournie par Legras. Ce système développé par le spécialiste marnais a équipé plus de 20.000 remorques routières depuis une trentaine d’années.

ETA MAG vous propose un tour d’horizon des principales références proposées sur le marché

 

Texte et photos: Mathieu Bonaventure

 

Article Précédent
Article Suivant