Plusieurs couloirs de grêle ont traversé notre région ces derniers jours. Dans les parcelles de maïs concernées, tous les niveaux de dégâts sont visibles, selon l’intensité du phénomène.
–stop–
Il est important d’attendre quelques jours pour évaluer les dégâts. Cela va permettre de juger de l’état sanitaire des plantes, à savoir le développement de champignons au niveau des impacts de grêlons ou non. Les conditions climatiques dans les jours à venir conditionnent largement ce développement potentiel.
Sur des maïs ayant moins de 6 feuilles, même si celles-ci sont déchiquetées, le méristème n’est le plus souvent pas touché et le plante peut repartir. Cependant, en cas d’impact de grêlon à ce niveau, il peut se développer des champignons au bout de quelques jours, ce qui compromet la survie de la plante.
Sur des plantes plus développées, le risque que le méristème soit impacté est plus élevé. Et le risque de développement de moisissures aussi.
Le tableau 1 permet d’évaluer le niveau de dégât et donne des pistes pour l’accompagnement des parcelles de maïs concernées.
Tableau 1 : estimation des dégâts de grêle (pourcentage de pertes directes
B : Biner dès que l’état d’humidité du sol le permet. Anticiper si possible une partie de l’apport d’azote à ce moment.
Ir : Faire évoluer les tours d’eau en augmentant ceux-ci et en diminuant les doses par apport, surveiller les ravageurs (cicadelles, cirphis notamment).
S : Un resemis serait à envisager si possible (selon date), sinon procéder en combinant B puis Ir.
Ab : Abandon de la culture (si pas d’assurance grêle).