Frédéric Verbitzky vient d’être nommé président de Claas France SAS. Il succède à Thierry Panadero qui pourra se consacrer désormais pleinement à sa fonction de président de la région Europe de l’Ouest de Claas Global Sales GmbH.
Après ses études en construction mécanique et business management, Frédéric Verbitzky a débuté sa carrière en 1988 chez Volkswagen France SA dans le secteur de la distribution. Durant vingt ans au sein de VW, il a successivement occupé de nombreux postes à responsabilité dans la distribution et le marketing, en dernier lieu le poste de directeur commercial.
Dans ce contexte, il a connu toutes les facettes de la distribution et en particulier a joué un rôle important dans le développement du réseau de distribution. En 2008, Frédéric Verbitzky rejoint KIA Motors France, où il occupait depuis cette date la fonction de directeur général.
Filiale commerciale du groupe Claas, Claas France vend près de 10 000 matériels de récoltes et tracteurs chaque année.
Avec une équipe de 180 personnes, Claas France anime un puissant réseau de 76 concessionnaires dont 13 succursales CRA et 230 points services qui desservent l’ensemble du territoire français. Ce réseau est fort de 3000 collaborateurs dont, entre autres, 1300 techniciens, 400 commerciaux et 450 spécialistes Pièces. Des secteurs sources d’emplois.
Claas en France c’est également deux unités de conception et production 100 % Claas :
Claas Tractor SAS, Société créée en 1918 ; avec deux sites majeurs : le siège social basé à Vélizy (Yvelines) et l’usine d’assemblage au Mans (Sarthes) et un centre d’essais et de validation à Trangé (Sarthes), qui comptent au total 900 salariés. Sa principale activité est le développement, la conception et l’assemblage de tracteurs agricoles. 10 000 à 11 000 tracteurs standards de 50 à 400 ch sortent chaque année de l’Usine du Mans. 75 % de la production de tracteurs fabriquées part à l’export.
Usines Claas France (UCF), société fondée en 1958, basé à Metz-Woippy (Moselle), a pour activité le développement, la conception et l’assemblage de presses agricoles. En moyenne 4 000 presses sont produites par an. Ce site, qui compte 400 salariés, exporte 80 % de sa production en Europe, en Russie, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande.
Claas compte également une unité de conception et de production 50 % Claas : le GIMA (groupement international de mécanique agricole). Cette société fondée en 1994 est basée à Beauvais (Oise) et a pour principales activités le développement et fabrication de transmissions (boîtes de vitesses et ponts arrière). Elle compte 900 salariés qui produisent en moyenne 8500 transmissions Claas /an – 500 ponts.
Claas demeure un leader incontesté de la récolte en France en détenant respectivement 40 % et 55 % de part de marché en Moissonneuses batteuses et Ensileuses et plus de 20 % pour les presses. Claas s’impose maintenant sur le marché du tracteur haut de gamme et s’est vu attribuer ces dernières années de nombreux prix décernés par la profession, qui confirment le succès de la stratégie d’investissement de la marque dans l’innovation produit et dans les systèmes de management et de gestion des données en agriculture.
Frédéric Verbitzky