hollande02

François Hollande parle de tout, sauf d’agriculture

La deuxième conférence de presse du Président de la République François Hollande l’a vu, cette fois, prononcer une fois le mot « agriculteurs », mais pas au niveau économique où on pouvait l’attendre.

Nous avions noté l’absence de la moindre allusion à l’agriculture lors de la première conférence de presse de François Hollande en novembre 2012 (lien en fin d’article). Cette fois, il n’a fallu attendre que 18 minutes du laïus préalable aux questions des journalistes pour entendre ces quelques mots « y compris les agriculteurs« , comme ajoutés en fin de phrase pour rattraper un oubli… A ce moment-là, il parlait de l’emploi en général et de l’insertion des jeunes en particulier. Les jeunes agriculteurs et tous ceux qui réfléchissent à leur installation seront donc heureux d’apprendre que l’agriculture n’existe, dans la bouche présidentielle, qu’à travers eux. Sans doute un peu moins que ce soit en termes d' »insertion »… Enfin, c’est sans doute le moment de vérifier l’abondement des enveloppes destinées à l’installation aidée, ce sera toujours ça…

On peut toutefois se demander ce que représente vraiment l’agriculture pour le Président de la République. Suffit-il de passer, une fois par an, plusieurs heures sur le salon de l’agriculture pour montrer son intérêt ? L’agriculture est-elle si inapte à répondre aux mots « croissance« , ou « emploi« , qui sont ses fils rouges, pour ne jamais (ou presque) être citée ? Bien sûr, d’autres sujets, on le comprend, préoccupent les Français. Mais justement, une telle conférence de presse n’est-elle pas aussi l’opportunité de donner son sentiment et de délivrer des directions qui vont au-delà des causes couramment médiatiques ? Car si l’agriculture, et son prolongement l’agroalimentaire, ne participent pas à la croissance, alors on peut se demander d’où elle peut venir…

Il fut aussi question d’Europe, mais jamais de la toute première politique commune à tous les Etats européens, la Pac. Il y aurait pourtant à dire. Avoir « une ambition pour l’Europe » (mots rpononcés) sans évoquer sa politique majeure n’est sans doute pas tant un oubli qu’un dégagement en touche, après la baisse de budget révélée par WikiAgri et toujours pas assumée officiellement.

Et si l’on rentre dans le détail, on aurait aussi aimé, lorsque l’esprit de « justice » a été abordé sur le sujet des retraites, qu’il soit fait mention du retard des retraites agricoles. Mais même sur cet aspect plus « social », pas le moindre mot en direction de l’agriculture.

On se contentera donc de ce « y compris les agriculteurs« , asséné au détour d’une phrase pressée d’en finir. Tant pis pour ceux qui nourrissent la population, qui assurent la quantité mais aussi la sécurité alimentaire, tant pis pour les entreprises agroalimentaires qui jouent pourtant un rôle déterminant dans la balance commerciale française, rôle qui participe au fait que la France puisse aujourd’hui emprunter massivement à un taux très bas : on n’ose imaginer notre situation économique si tel n’était pas le cas…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/fran%C3%A7ois-hollande-na-pas-prononce-le-mot-agriculture/314 (notre article après la première conférence de presse de François Hollande du 13 novembre 2012).

Ci-dessous, copie d’écran de la retransmission de la conférence de presse de ce jour.

1 Commentaire(s)

  1. Qu’en peser si non que l’agriculture ne représente plus un poid électoral, et que dans ce cas il nee faut rien espérer temps que l’on n’a pas besoin de nous…Que ce soit pour la nourriture, la neige sur les routes, ou autres, la d’un coup l’on reparle des agriculteurs, qui dans ce cas ont souvent peu de mémoire.
    Mais il s’agit pet être là de mon mauvais caractère.
    Malgré cela, je tiens quand même à souligner que je ne suis pas dans les rangs des Français déçues par cette première année au pouvoir de nos dirigeants actuelles. Je ne m’attendais à RIEN, je suis comblé…..

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant