Qu’il s’agisse d’un scalpage superficiel ou d’une restructuration du sol en profondeur, le nouveau déchaumeur HORSCH Fortis AS est encore plus polyvalent, grâce à sa rangée de dents supplémentaires, à ses rouleaux et à ses roues de support, tout en s’adaptant aux nouvelles puissances des tracteurs.
Paris, le 16 juin 2023 – « Le Fortis AS entend faciliter la vie des agriculteurs grâce à sa capacité d’adaptation et sa profondeur de travail de 4 à 30 cm », indique Florent Hugon, responsable produit chez HORSCH. Avec quatre rangées de dents – 21 au total sur le Fortis 6 AS et 25 sur le Fortis 7 AS – espacées de 27 cm (contre 31 cm sur le Terrano GX), le déchaumeur assure un recoupement plus important du travail entre les dents lorsqu’elles sont équipées d’ailettes. Sans ailettes, il garantit une intensité de travail du sol supérieure à une profondeur plus importante. La planéité du travail réalisé a été encore améliorée en réduisant la distance entre les dernières dents et les disques de nivellement sur la quatrième rangée.
Le choix de différents rouleaux, ainsi que la fixation du second rouleau, rigide ou précontrainte hydrauliquement, donnent la possibilité de s’adapter à chaque type de sol. La précontrainte hydraulique répartit de manière plus homogène la pression appliquée sur chacun des deux rouleaux. Dans les dévers, le double rouleau apporte une meilleure stabilité en réduisant le déport latéral. Que ce soit pour un maintien précis de la profondeur de travail ou un soutien de la machine en terrains légers, les roues de support, simples ou doubles, permettent de s’adapter aux objectifs et à la nature du terrain. Le réglage de la profondeur s’effectue simplement, grâce à des cales ou hydrauliquement depuis la cabine. Pour limiter le patinage, le Fortis AS dispose également d’un système de report de charge. Le Fortis 6 AS (5,60 m de largeur) a été conçu pour des tracteurs de 350 à 550 chevaux. Le Fortis 7 AS (6,70 m) peut être attelé à un tracteur dont la puissance est comprise entre 400 et 600 chevaux. La gamme sera prochainement étendue, jusqu’à 8,90 mètres de largeur (Fortis 9 AS), pour répondre à tous les besoins. Le gabarit routier des Fortis 6 et 7 AS reste inférieur à 3 m de large et 4 m de haut.
Céréaliers en Charente-Maritime, Yann et Victor Geoffroy utilisent le Fortis depuis l’été dernier. « Il y a 15 ans, le Terrano 8 FX nous avait permis de faire un bond agronomique et il tourne toujours », se félicite Yann qui assure retrouver les mêmes avantages avec le Fortis AS : travailler la couche arable à vitesse élevée en conservant une bonne répartition de la terre. « Et ce déchaumeur apporte de réelles avancées ! Le fait que l’outil soit sur quatre rangées permet d’avoir plus de dents au mètre, tout en gardant un dégagement suffisant pour passer dans de grandes quantités de résidus », note Yann. L’agriculteur apprécie également que les roues de transport soient désormais intégrées au châssis : « Il n’y a n’a pas de porte-à-faux », remarque-t-il. Pour ces agriculteurs charentais, le double rouleau réalise un travail « un peu plus grossier » mais il a l’avantage d’être « facile à reprendre au semis ou avec un autre passage d’outil ». C’est aussi la solidité du produit qui a séduit Yann et Victor malgré un poids supérieur. Le seul grief concerne les roues frontales de contrôle de profondeur qui absorbent toute la puissance hydraulique. « Quand on relève l’engin en fourrière, on perd pas mal de temps ». Un détail technique qui sera rapidement résolu par le constructeur.