Tableau de résultats des technologies d’enrobage ICL E-max et EQO.X

Des innovations à l’honneur lors de l’ICL Ferti Tour

Engagé dans une démarche de décarbonation de ses activités, ICL avance vers toujours plus de durabilité pour répondre aux enjeux sociétaux et nourrir le monde, tout en veillant à réduire les impacts environnementaux. La preuve par l’exemple.

Congerville-Thionville, le 14 juin 2023 « L’innovation chez ICL s’articule autour de deux axes forts qui ne vont pas l’un sans l’autre : le développement durable et l’efficience des fertilisants » explique Jérôme Vadot Directeur d’ICL Growing Solutions France. Ainsi, ICL développe des technologies pour rendre les fertilisants plus efficaces et moins volatiles, notamment grâce à l’enrobage des éléments nutritifs.

ICL travaille les fertilisants enrobés depuis 1965. Ces fertilisants sont recouverts d’un enrobage semi-perméable qui libère, dès que l’humidité est suffisante, les éléments nutritifs en fonction de la température. L’apport des nutriments est ainsi régulé au plus près des besoins des plantes. Avec eqo.x, ICL devient le premier fournisseur à proposer une libération contrôlée entièrement biodégradable. La technologie eqo.x réduit les pertes d’azote par volatilisation d’au moins 40 % et les risques de lessivage de -54 % à -61 %. Concrètement, cela se traduit par une augmentation de l’efficacité des nutriments (jusqu’à 80 %), une alimentation régulière et prolongée des plantes pendant 1 à 12 mois et une réduction du nombre de passages sur les parcelles, donc une baisse des coûts.

Minerai naturel dont ICL est l’unique extracteur au monde, la polyhalite – riche en soufre, sulfate de potasse, sulfate de magnésie et sulfate de calcium – a une faible empreinte carbone et ne subit aucune transformation chimique. Ce minerai enrichit les produits de la gamme « PLUS ». Ils contribuent ainsi à la réduction des émissions de carbone et à la diminution, dans les sols, des éléments fertilisants issus de la chimie. Les fertilisants ICL Polysulphate, Quattro-S et Biolys contiennent 100 % de polyhalite et sont utilisables en Agriculture Biologique.

ICL est également engagé dans une démarche d’économie circulaire avec Puraloop, un phosphore issu de cendres recyclées qui répond à la nouvelle réglementation européenne sur les fertilisants de 2019. Adapté à l’épandage, c’est un produit durable dont la qualité reste constante. Il s’intègre parfaitement aux autres solutions nutritives.

Fort de ces atouts, « ICL crée l’évènement en partant à la rencontre des acteurs de l’agriculture française grâce à un véhicule customisé qui sillonnera la France : l’ICL Ferti Tour », annonce Jérôme Vadot aux Culturales le 14 juin. Au programme : innovation en nutrition des plantes, expertise et développement durable, échanges et conseils techniques.

Tableau de résultats des technologies d’enrobage ICL E-max et EQO.X
Les technologies d’enrobage ICL E-max et EQO.X ont obtenu les mêmes résultats concernant les pertes d’azote par lessivage. Après 72 jours, les pertes d’azote par lessivage ont été réduites, en moyenne de 59% par rapport à l’urée conventionnelle. Source : Nitrogen Management Institute – NMI b.v
Article Précédent
Article Suivant