seo banner

Fertilisation des céréales : quels enseignements de la récolte 2024 ?

La campagne 2023-2024 a été marquée par une météo capricieuse, des semis jusqu’à la récolte sur une grande partie du territoire. Une pluviométrie excédentaire dès les semis à l’automne, qui s’est poursuivie au printemps. La fin de cycle n’a pas été plus clémente, avec une météo changeante, un manque de rayonnement lumineux, des températures froides.

Ceci a conduit à une récolte en céréales à la baisse en quantité, de près de 25% par rapport à 2023 (26,3 millions de tonnes vs 35,1 millions de tonnes). Quel a été l’impact de la fertilisation azotée ? Quelle efficience des apports d’azote ? Quelques clés de lecture ci-dessous.

Des conditions météo propices à une bonne valorisation de l’azote

Pour qu’un apport d’azote soit correctement valorisé, une pluviométrie de 15 à 20mm dans les jours suivants l’apport est nécessaire. Avec les conditions météo du printemps, ceci a été globalement le cas sur le territoire français. Dans nos essais, dès le printemps, l’effet de la dose d’azote apportée était bien visible à l’œil : les parcelles fertilisées avec notre ammonitrate MYPREMIAN® 33,5 N montraient un peuplement et une biomasse plus importante comparées aux parcelles moins fertilisées.

picture 01

Attention toutefois : en culture, ceci s’est avéré vrai pour les parcelles bénéficiant de conditions d’enracinement correct. En effet, une parcelle de blé mal enracinée, souffrant d’hydromorphie ou d’asphyxie aura souffert d’une moins bonne valorisation de l’azote : un développement racinaire limité impacte tout le métabolisme de la plante, y compris celui de l’azote.

Un effet de la dose d’azote qui se retrouve sur le rendement

Dans nos essais conduits cette année toujours, l’effet de la dose d’azote ne s’est pas retrouvé uniquement visuellement mais également sur le rendement. Ci-dessous les résultats d’un essai dans la Vienne, avec une dose X calculée par rapport à la méthode du bilan à 160 unités avec un objectif de rendement à 70 qx/ha.

La réponse à la dose d’azote est nette : + 34 qx/ha entre le témoin non traité et la dose X apportée sous forme d’ammonitrate MYPREMIAN® 33,5 N.

graph 01

Sur des céréales bien enracinées, on retiendra donc une bonne efficience de l’azote grâce au fractionnement et à la forme d’apport, ici apportée sous forme ammonitrate MYPREMIAN® 33,5 N avec 50% d’azote nitrique directement assimilable par la plante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant