cover blank wikiagri

Fertilisation azotée des céréales, bien estimer l’apport tallage

Pour la majorité des parcelles, le tallage est bien avancé ou a débuté récemment. C’est le moment d’estimer dans chaque situation la nécessité ou non d’un apport d’azote pour accompagner le tallage des céréales.

–stop–

La méthode du bilan Sud-Ouest permet d’estimer le niveau des reliquats d’azote dans les sols

Pour les parcelles qui débutent le tallage, si le reliquat d’azote est inférieur à 60 unités/ha ou que la méthode Sud-Ouest indique un Pi+Ri inférieur à 60 unités/ha, il est judicieux de réaliser un apport dès que possible. L’apport maximum recommandé pour ces parcelles est de [60 unités – reliquats ou Pi+Ri].

Les pluies importantes au printemps dernier ont diminué le potentiel de minéralisation de l’humus des sols mais cela a été compensé par les températures très douces depuis les semis. Les pluies conséquentes, depuis novembre, ont entraîné quelques unités d’azote en profondeur dans les sols les plus filtrants et les plus superficiels.

Les simulations montrent qu’en sol argileux ou limoneux, les parcelles en précédents tournesol, maïs ou sorgho à forts rendements et/ou sous fertilisés nécessitent un apport précoce. Dans le cas inverse, l’apport tallage n’est pas conseillé.

Plus globalement, pour des objectifs de rendements du niveau habituellement rencontré dans la région, il faut s’attendre à des doses totales d’azote sensiblement plus élevées que ces dernières années

L’intérêt du premier apport d’azote

Le premier apport d’azote est réalisé afin que la plante atteigne le stade épi 1 cm sans subir de carence azotée. Au stade épi 1 cm, un deuxième apport d’azote prendra le relais pour alimenter la plante. On constate qu’en situations idéales d’alimentation azotée, entre le semis et stade épi 1 cm, la céréale capte environ 60 kg N/ha.
 
Le premier apport ne doit donc pas dépasser cette dose car la plante ne le valorisera pas.

Un excès d’azote début tallage peut entraîner des problèmes de verse et favoriser les maladies. Il est donc important de calculer les reliquats azotés par la méthode des bilans pour chaque situation avant de décider d’un apport à 3 feuilles.

Attention, en zones vulnérables, l’apport n’est pas réalisable avant le 15 janvier (sauf dérogation).

Valeur A pour le calcul de la dose totale

La valeur A définitive est de 130 u/ha pour le calcul du bilan azoté en 2015. Pour rappel, elle représente la minéralisation de l’azote du sol sous le précédent.
 
La répartition de l’azote entre les horizons est la suivante :
– 39 % dans l’horizon 0-30 cm,
– 41 % dans l’horizon 30-60 cm,
– 20 % dans l’horizon 60-90 cm.

Aude BOUAS, Régis HELIAS, Matthieu KILLMAYER, Jean Luc VERDIER (ARVALIS – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant