Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4023 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

Feldtag 2018, Fendt présente ses nouveautés en matière de machinisme agricole

Thumb_feldtag-fendt-ouverture
30Aou2018

Près de 60 000 visiteurs se sont pressés pour découvrir, le 23 août à Wadenbrunn (Allemagne), les dernières nouveautés de Fendt. Ce show en plein air, baptisé Feldtag (ce qui signifie "journée au champ"), est organisé tous les deux ans, en alternance avec le Sima et l’Agri-Technica. Une grande partie de ces nouveautés seront également visibles lors d’Innov-Agri, qui se tiendra du 4 au 6 septembre, à Outarville, dans le Loiret.

Comme tous les deux ans, la marque avait fait les choses en grand et bâti une véritable ville dont ses matériels étaient les immeubles !

Fendt a proposé, lors de son Feldtag 2018, des nouveautés dans toutes ses gammes. La journée a accueilli 60 000 visiteurs, ravis de pouvoir monter à bord des machines et d’assister aux démonstrations des matériels.

60 000 visiteurs ont assisté aux animations proposées par la marque de Marktoberdorf (Allemagne). Même sur 100 hectares, cela représente une belle densité de population !

Une stratégie full-liner

La marque bavaroise poursuit sa stratégie full-liner (qui vise à proposer une gamme longue de produits). Ainsi, Fendt gonfle fortement sa gamme dédiée aux fourrages, qui s’étend de la fauche au transport vrac en passant par de nouveaux conditionneurs et des presses à balles rondes.

L’ensileuse Katana reçoit un nouveau système de pickup Heavy Duty. Cette version 2019 apporte un meilleur confort d’attelage pour les propriétaires des têtes de récolte de maïs 460plus et 475plus. Le nouveau pick-up à herbe (P3003 Kemper) offre de nouvelles performances et une meilleure résistance à l’usure grâce au pack Heavy Duty (HD).

L’ensileuse Katana de Fendt reçoit un nouveau système de pickup Heavy Duty.

En grandes cultures, la pulvérisation fait son entrée avec deux modèles, un traîné, le Rogator 300, et un automoteur, le Rogator 600. Les largeurs des rampes sont adaptables. En effet, Fendt propose désormais un système de repliage spécial pour l’automoteur, qui est doté d’un réservoir de 6 000 litres. Les rampes qui présentent une largeur de travail totale de 18 mètres, après le repliage du premier segment de rampe, offrent une alternative pour le second segment : à la place de la longueur traditionnelle, il est possible d’opter pour une rampe spéciale et plus courte, d’une longueur de 3 mètres par côté. Ceci offre une grande flexibilité d’application, car ce sont trois largeurs de travail différentes qui sont possibles. Équipés d’une vanne 5 voies, les Rogator voient leur temps de remplissage et de rinçage amélioré.

Le nouveau Rogator 600 de Fendt et ses rampes dont le repliage offre trois largeurs de travail (au premier plan).

Le Rogator 300, le nouveau pulvérisateur traîné de Fendt.

La gamme Rogator de Fendt propose un nouveau système de repliage qui permet de l'utiliser en trois largeurs différentes !

Toujours plus de fourrage

C’est toutefois dans le domaine de la récolte des fourrages que Fendt développe le plus sa gamme. Ainsi, les faucheuses à disques traînées Fendt Slicer TKC et TRC, de 3 et 3,50 mètres de large, complètent la gamme des portées. Dotées d’un timon articulé, elles apportent de la flexibilité au travail car elles sont orientables à droite, à gauche ou derrière le tracteur. Les lamiers sont fixés aux points extérieurs du châssis de support, ils s’adaptent ainsi aux reliefs du sol dans les trois dimensions.

Pour l’andainage, c’est le Fendt Former 1502 qui apporte une importante polyvalence dans les largeurs de travail : de 3,60 à 6,30 mètres sur un andain, et jusqu’à 7 mètres pour deux andains. Il est équipé de douze rangées de dents par toupie, chacune mesurant 2,96 mètres.

Pour les régions montagneuses, le Fendt Booster 285 DN entre sur le marché : il s’agit d’un conditionneur d’une largeur d’admission de 1,82 mètre. Les dents flexibles avec rainures assurent un ramassage qui protège le fourrage. La tôle rainurée et le contre-peigne en forme de V, doté de quatre niveaux d’intensité différents, permettent d’éliminer efficacement la cuticule de cire naturelle des feuilles et des tiges.

De nombreuses améliorations concernent les autochargeuses Tigo. Un nouveau modèle Fendt Tigo XR 90 avec volume de chargement de 50 m3 sur un châssis 3 essieux complète la gamme XR, que le système d’affûtage des couteaux Flexsharp peut équiper de façon optionnelle (ce dispositif affûte les couteaux directement sur la remorque : il n’est donc plus nécessaire de démonter chaque couteau séparément et de les affûter manuellement). Tous les modèles Fendt Tigo XR équipés du nouveau pick-up large bénéficient d’un entraînement plus puissant. Le dispositif de protection de l’entraînement principal a été augmenté pour résister à un couple de 3 000 Nm, ce qui peut se traduire par une hausse des performances pouvant atteindre les 20 %, d’après le constructeur. En milieu de gamme, trois nouvelles remorques, les MS, MR et MR Profi apparaissent. Elles répondent aux besoins des moyennes à grandes exploitations.

En milieu de gamme, ma nouvelle Tigo MR 60 apparaît (photo Fendt).

Fendt continue de développer ses presses à balles rondes avec la nouvelle génération Fendt Rotana qui remplacera les 1125 F, 2125F et 2125 F Profi. Lors du Feldtag 2018, la firme présentait la presse à chambre fixe 130 F et les enrubanneuses combinées 130 F et 160 V Combi. Afin que l’usure soit aussi faible que possible, tous les modèles Rotana disposent d’un pignon avec roue libre intégrée qui peut tourner entièrement à 360 degrés. En cas de blocage soudain pendant le pressage, le pignon continue de tourner, ce qui permet de ralentir et de terminer les balles et de protéger l’ensemble des composants d’entraînement de la chambre de toute usure supplémentaire en cas de blocage.

Les rouleaux ont été redessinés sur tous les nouveaux modèles Fendt Rotana à chambre fixe et le diamètre de la chambre a été diminué sur la partie basse frontale. Cet agencement innovant des rouleaux assure une rotation plus sûre des balles, une densité de balle ainsi qu’un débit plus importants. En outre, un capteur mesurant avec précision l’uniformité de la densité des balles a été installé : à partir des trente derniers pourcents du pressage, un affichage au niveau du terminal aide le conducteur à obtenir une forme de balle homogène : il voit comment il doit suivre l’andain.

Rendez-vous à Innov-Agri dès la semaine prochaine pour explorer toutes ces nouveautés !

 

Retrouvez la vidéo Fendt (en allemand) : https://www.youtube.com/watch?v=0IETPdltRQA

 

Reportage en Allemagne : Jean-Marie Leclère (https://a-votreimage.com)

Que pensez-vous de l’article ?

  • 0
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Auteur :
Avatar_blank

Capelle Jean-Baptiste

JournalisteEn savoir plus
Partager
cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x