Stratégie grains relève son estimation de production européenne de 2 Mt, soit 73,3 Mt (une hausse de 9 Mt, +14% par rapport à 2013/14). En parallèle, Stratégie grains révise les prévisions d’importations sur l’UE à la baisse.
–stop–
Les imports pays tiers sont ainsi corrigés à 6,4 Mt contre 16,1 Mt l’an dernier. Cette estimation confirme l’attractivité des maïs communautaires face aux maïs pays tiers, renforcée par l’application d’un droit de douane (10,44 €/t depuis la fin septembre).
Les opérateurs s’accordent sur une production ukrainienne d’environ 26 Mt, notamment, suite aux conséquences de l’épisode de sécheresse de cette fin d’été. Récemment un épisode pluvieux est venu interrompre la récolte qui avoisine désormais les 60%. Ces pluies sont cependant les bienvenues pour les semis d’automne.
Selon UkrAgroConsult, les exports ukrainiens devraient s’afficher en baisse de 7% (18,5 Mt d’export pour 25,9 Mt de production) par rapport au record de l’an dernier. Ces exports entrent notamment en concurrence avec les maïs français sur le Sud de l’UE, mais également avec des maïs américains, argentins et brésiliens sur les marchés asiatiques. Dans ce contexte de prix sous pression, les producteurs ukrainiens sont peu enclins à vendre leur production, mais tous n’auront pas la trésorerie nécessaire pour supporter le stockage.