–stop–
Le chiffre d’affaires d’Euralis à progressé de 2,7 %, à 1,5 milliard d’euros, selon les résultats annuels, arrêtés fin août et publiés le 14 décembre.
Les ventes de céréales ont bondi de 12 % malgré « des prix de marché en recul », souligne le groupe dans un communiqué. La baisse des cours a été largement compensée par la forte progression de la collecte, en hausse de 39 % à 1,4 Mt, en grande majorité de maïs.
Les ventes de semences (+ 2,4 %) et des enseignes de distribution Point Vert (+ 2,8 %) affichent aussi une nette croissance.
En revanche, le pôle alimentaire, qui regroupe les marques de foie gras Rougié et Monfort et les marques de traiteur Jean Stalaven et Qualité Traiteurs, ne progresse que de 1,7 % et reste déficitaire, Euralis visant « un retour à l’équilibre pour l’exercice » 2015-16.
Dans l’ensemble, la rentabilité de la coopérative s’améliore nettement, avec une marge brute d’exploitation (Ebitda) de 53 M d’euros (+31 %). Le résultat net est excédentaire de 2 M d’euros, après une perte du même montant l’an dernier.