Alors ?
Agriculteur et entrepreneur ?
Entrepreneur et agriculteur ?
Agri-preneur ?
Pour vous, ces mots vont-ils de paires ou au contraire, le fait de les associer vous irrite-t-il ?
Je vais aller directement à la conclusion : pour moi, ils sont plus que compatibles, ils sont pour ainsi dire : synonyme.
Un autre réponse aurait pu être : « Les 2 mon colonnel »
Je suis Gilles Cavalli, l’auteur de « Manager une entreprise agricole durable » publié en mars 2019 aux Editions France Agricole ; livre qui parle d’entrepreneuriat, de développement durable à l’échelle de l’entreprise agricole plus fréquemment nommée : exploitation.
Pour moi, l’état d’esprit d’entrepreneur, c’est une façon précise d’aborder les sujets et de se projeter dans l’avenir, d’avoir une vision.
C’est l’élément fondamental de la réussite et de l’épanouissement professionnel et personnel.
J’ai observé que bon nombre d’agriculteurs pouvaient avoir une vision, comment dire, parcellaire, tronquée de leur entreprise, de leur situation, de leur potentiel et qu’ils se projetaient difficilement dans un avenir radieux.
Or, la compétence la plus précieuse pour un entrepreneur c’est son état d’esprit car cet « état d’esprit » ne dépend pas des résultats que vous obtenez, il en est à l’origine.
Par exemple, la possibilité d’accéder le label HVE (Haute Valeur Environnementale) – il se trouve que je fais du conseil et des audits à ce sujet – peut être vue de différentes façons. Celle que je mets en avant auprès des chefs d’entreprise que je côtoie est simple.
La nécessité (ou non) de faire évoluer les pratiques pour l’obtenir et le coût (temps et paiement de l’organisme de certification) sont-ils à la hauteur des progrès éventuels, de la sécurisation des débouchés et du gain supplémentaire engendré du fait d’entrer dans cette démarche ? Bref : qu’avez-vous à y gagner (ou à y perdre) et cela vous rapproche-t-il de vos objectifs d’entrepreneur ?
Le bien fondé se mesure sur un pas de temps de 3 voire 5 ans. Puis vous pouvez prendre votre une décision : go – no go.
Je reviens à cette fameuse mentalité ou « mindset » en anglais : le résultat est obtenu en ajoutant un état d’esprit d’entrepreneur, de créateur un passage à l’action significatif. Car le succès se construit une action après l’autre.
En effet, sans actions pas de résultat, et, sans état d’esprit positif, créatif, entrepreneur : pas d’actions.
En résumé : ma façon de penser, mon état d’esprit, ma mentalité donne qui je suis et les résultats que j’obtiens.
Car de notre état d’esprit, notre manière de penser découle nos habitudes et nos habitudes font qui nous sommes et elles sont maître de notre futur car ce sont elles qui nous font passer à l’action.
Si vous êtes d’accord avec moi, dites-le-moi. Dans le cas contraire, dites-le-moi !
Gilles CAVALLI
https://www.linkedin.com/in/gilles-cavalli/
https://laballeronde.wordpress.com/
Ebook entrepreneur agricole du XXI siècle : https://fr.calameo.com/read/0029305581c2ac32755d9