Un site internet européen s’est spécialisé sur les pesticides illégaux. On y trouve de nombreux renseignements utiles pour éviter de tomber dans différents pièges.
Dans la rubrique « le saviez-vous » de ce site (dont vous avez le lien en fin d’article, il est en anglais), certains rappels sonnent comme des mises en garde pour les utilisateurs. Je vous les donne, en français :
« Les pesticides, comme toute valeur élevée issue de produits de marque, sont ciblés par les faussaires.
« Etant un outil essentiel pour l’agriculteur pour la lutte antiparasitaire, le développement d’un produit phytopharmaceutique exige dix années d’investissement, portant sur la recherche et le développement par le biais de la procédure d’autorisation finale. Ce n’est pas le cas des pesticides contrefaits et illégaux qui sont non testés et non autorisés.
« Le commerce mondial des pesticides contrefaits et illégaux est en augmentation année après année, et présente des dangers réels pour la santé humaine, l’environnement et l’économie. C’est devenu une activité lucrative : ECPA (Ndlr : european crop protection association, association européenne de la protection des récoltes) estime que 7 à 10 % des produits européens de protection des plantes sont illégaux. Ce nombre augmente chaque année.
« Le marché annuel des produits contrefaits et illégaux de protection des végétaux est estimé à 1 milliard d’euros en Europe et 4,4 milliards au niveau mondial.
« Si les producteurs de pesticides illégaux étaient rassemblés en une seule entreprise, celle-ci serait la 4e ou 5e. »
Tout cela donne à réfléchir, n’est-ce pas ? Vous trouverez également sur ce site une vidéo réalisée récemment (en novembre 2012), toujours en anglais, reprenant tous les dangers de l’utilisation de ce spesticides illégaux. Le gain apparent sur le prix n’en est pas vraiment un, loin de là.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».
En savoir plus : http://www.illegalpesticides.eu (le site européen spécialisé sur les pesticides illégaux).
Notre image ci-dessous est issue de la vidéo éditée par le site, que l’on retrouve également sur YouTube ici : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dLYEFaG1Iog.