Les cultures d’hiver ont une place prépondérante au sein de la filière agricole ukrainienne. Chaque année, l’appréciation de l’état de ces cultures est une étape importante pour avoir une idée de la récolte à venir. Focus sur le développement des semis d’hiver en Ukraine.
–stop–
En 2014, les semis des cultures d’hiver ont totalisé 7,6 millions d’hectares contre 7,7 Mha en 2013 et 8,1 Mha en 2012.
Selon le panel d’agriculteurs ukrainiens sondés, une grande partie de la superficie (70 à 95 %) a été implantée au travers de conditions particulièrement difficiles (déficit d’humidité par exemple). Les difficultés rencontrées ont fait réagir le marché à plusieurs reprises.
Céréales d’hiver : levée des semis d’hiver en Ukraine
Source : Agrimarket Weekly N°2, du 12 janvier 2015 (APK Inform)
L’an dernier, l’état des cultures d’hiver à cette époque de leur développement était jugé « bon » dans 62 % des situations. Cette année, il ne représente que 41 % à l’échelle nationale.
Dans les régions situées au sud de l’Ukraine, représentant 45 % de la surface en blé d’hiver, la succession d’un temps sec et de courts épisodes de pluies a contraint les agriculteurs à ensemencer leurs parcelles en deux temps : d’abord pendant la première moitié de septembre puis au cours de la première décade de novembre. Ainsi, 50 à 67 % des semis réalisés pendant la première moitié de septembre sont dans un état « satisfaisant à bon ».
La même hétérogénéité sur l’état d’avancement des cultures s’observe dans les régions centrale et orientale (26 % des blés d’hiver). Au cours de la troisième décade de septembre, la survenue de petites pluies a favorisé le travail pour les semis qui n’étaient pas encore en terre. Ainsi, près de 80 à 90 % de ces surfaces sont dans un état jugé « satisfaisant à bon ».
Actuellement, une épaisse couverture de neige permet aux cultures de se parer contre le froid qui sévit à -13°C par endroit.
A l’est du pays (3 % des blés d’hiver), les actions militaires ont contraint les agriculteurs à freiner voire annuler leurs travaux d’ensemencement. Ceux qui y sont parvenus déclarent un état globalement « bon à satisfaisant ».
Les conditions météorologiques les plus favorables pour les semis d’hiver se situaient à l’ouest et au nord de l’Ukraine (26 % des blés d’hiver). Dans cette zone, 60 % des semis d’hiver sont dans un état satisfaisant et 30 % sont en bon état. Là aussi, on note une hétérogénéité au niveau du cycle de développement.
Céréales d’hiver : conditions de développement (en % des surfaces ensemencées)
Sources : Agrimarket Weekly N°2 du 12 janvier 2015 (APK Inform) et UAC-BSG 01 du 1er au 6 janvier 2014