cover blank wikiagri

Emmanuel Macron reçoit ensemble les syndicats agricoles pour exposer sa vision de la Pac

Emmanuel Macron recevra le 20 juillet les cinq principaux syndicats agricoles pour leur présenter sa vision de la prochaine Politique agricole commune, en négociation au niveau européen, a indiqué la veille l’Elysée.

–stop–

Les 5 syndicats agricoles (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Confédération paysanne, Coordination rurale, Modef) sont reçus tous ensemble à l’Élysée vendredi 20 juillet, une première sous ce gouvernement. Les deux heures prévues avec le président de la République viseront à « réaffirmer l’engagement pour l’alimentation du président de la République » en « redonnant du sens aux politiques menées et une vision partagée sur le temps long », fait savoir l’Élysée.

L’objectif sera notamment d’insister sur la cohérence d’ensemble des actions menées ou en cours, notamment le projet de loi agriculture et alimentation, le grand plan d’investissement, la future réforme de la fiscalité agricole et la prochaine réforme de la Pac. D’ailleurs, cette dernière « dominera les échanges » du 20 juin, a prévu l’Élysée.

Emmanuel Macron insistera sur la nécessité pour la France « d’être la force de traction en Europe sur l’alimentation sure, saine et durable ». Il plaidera également pour revenir à un budget de la Pac stable dans 27. Les trois ambitions de la France dans cette prochaine réforme de la Pac sont « la gestion des risques, l’accélération de la transformation environnementale de l’agriculture et la structuration des filières ». La future Pac devra également « garantir des politiques publiques plus lisibles en clarifiant la place de l’État et des régions ».
 

Romain Ouertal (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant