cover blank wikiagri

Elevage, moins de méthane avec des rations à base de lin

Les résultats scientifiques d’un programme de recherche européen appelé « CIP Eco Methane » confirment la réduction des émissions de méthane par le bétail quand il ingère des rations contenant des graines de lin, indique Valorex, leader français de la graine de lin extrudée (cuite) pour l’alimentation animale.

–stop–

Ces résultats ont été présentés le 15 novembre au Euro Tier, le plus grand salon international de l’élevage, qui se tient du 15 au 18 à Hanovre (Allemagne).

« Ce programme a fourni la preuve que notre méthode est duplicable dans tous les pays », indique Béatrice Dupont, chargée du développement chez Valorex. Le programme « CIP Eco Methane » (CIP : Competitiveness and Innovation framework Programme »), doté de 1,3 M€ de l’UE, a été mené dans 75 fermes de sept pays européens, plus Israël. Il conclut que « la réorientation des fermentations ruminales » par un changement de l’alimentation des ruminants vers un apport d’ALA (acide gras dominant du lin et de l’herbe) « provoque une diminution de la production de méthane ».

Valorex attend de ces résultats de nouveaux développements commerciaux. L’entreprise bretonne (basée près de Rennes) exporte 20% de sa production de Tradilin, son produit à base de graines de lin cuites, et vise les 40 % dans les dix ans. Elle produit 90 000 tonnes par an de ce produit, fabriqué à partir 50 000 tonnes de graines de lin, dont la moitié provient de France (Bretagne, Normandie, Eure et Loir, Poitou-Charentes, Bourgogne, Tarn), l’autre de Grande-Bretagne.

Marc Nicolle (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant