an

Elections législatives 2024 : l’agriculture reléguée au second plan

Nouveau Front Populaire, Rassemblement national, Les Républicains, Reconquête, Renaissance sont les cinq principaux mouvements politiques qui présentent des candidats aux élections législatives sous leur bannière les 30 juin et 7 juillet prochains. Malgré la crise agricole du début de l’année, l’agriculture n’est pas un thème de campagne traité en priorité. Or l’agriculture française nourrit tous les Français.

Pouvoir d’achat, immigration, sécurité ….l’agriculture n’est pas le principal thème de campagne des prochaines élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. Pour autant, ce sujet est approché, sous différentes formes, dans les programmes publiés par les partis politiques.

Certains y consacrent quelques pages, d’autres quelques lignes. Comme les élections européennes viennent de se dérouler, les programmes de la prochaine mandature de certains mouvements politiques sont tout bonnement une réplique ou la transposition, à l’échelle nationale, des professions de foi sur lesquelles ces mêmes mouvements se sont appuyés pour faire élire leurs candidats au Parlement européen le printemps dernier.

Voici les lignes programmatiques des principaux partis en campagne pour les prochaines élections publiées en fonction des informations disponibles.

Le nouveau Front Populaire
Le programme agricole du Nouveau Front Populaire (pages 17 et 18) porte sur trois thèmes:
– la conservation de la biodiversité;
– L’eau, notre bien commun;
– l’essor d’une agriculture écologique et paysanne.
La page 22 du programme de Nouveau Front Populaire porte sur la fin aux traités de libre-échange

Rassemblement national
La page 17 du programme législatif du Rassemblement national traite de l’agriculture.
Voici les principales propositions :
– Refaire de l’agriculture un instrument du rayonnement et de l’excellence de la France;
– Renforcer les contrôles des importations pour mettre fin à la vente de produits étrangers ne respectant pas les normes françaises;
– Garantir des prix rémunérateurs pour les agriculteurs Généraliser l’étiquetage sur l’origine et la qualité des produits alimentaires;
– Lancer un grand plan « Manger français » obligeant les cantines à utiliser 80 % de produits agricoles français à l’horizon 2027.

Sur le site du parti du Rassemblement national, un cahier est dédié à l’agriculture.

Les Républicains
Aucun programme n’est publié sur le site du parti Les Républicains.  
Le programme agricole s’inscrit dans celui défendu lors de la précédente campagne des élections européennes du 9 juin dernier.

Voici les liens des articles publiés à cet effet sur Wikiagri et le discours de campagne de Céline Imart.

Majorité présidentielle
Le programme agricole s’inscrit dans celui défendu lors de la précédente campagne des élections européennes du 9 juin dernier.

Pour en savoir plus, cliquez sur le portrait de Jérémy Decerle paru sur Wikiagri

Le volet agricole du programme législatif du parti Renaissance est axé sur les prix: « Nous mettrons en place des prix rémunérateurs pour les agriculteurs. Cela favorisera une alimentation de qualité payée au juste prix grâce à des prix planchers par filière. Ils entreront en vigueur à partir de 2025 ».

En lien le discours de Gabriel Atal, premier ministre, exposant ses objectifs au cours de la prochaine mandature s’il est reconduit.

Reconquête 
Aucun programme n’est publié sur le site du parti Reconquête.
Le programme agricole de Reconquête s’inscrit dans la continuité des idées défendues lors de la précédente campagne des élections du Parlement europen 9 juin dernier.

Voici le lien de l’article publié à cet effet sur Olivier Cléland, agriculteur sur Wikiagri.

A relire aussi (ou à lire):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant