Fertiliser le maïs avec un engrais organique au moment du binage présente de nombreux avantages. Encore faut-il être équipé. C’est pourquoi Duro a collaboré avec l’institut technique d’UniLaSalle Beauvais pour développer un prototype d’incorportateur-bineur.
A Eole–en–Beauce (28), Duro–France ne manque pas une occasion d’accueillir étudiants et stagiaires, démontrant ainsi son grand intérêt pour la formation. L’entreprise ayant identifié une attente du marché pour l’incorporation de lisier ou de digestat sur des cultures sarclées, notamment le maïs, s’est tournée vers UniLasalle pour avancer sur ce dossier en mode « gestion de projet ». C’est encadré par Simon Ritz, titulaire de la Chaire Agro–Machinisme et Nouvelles Technologies (AMNT) à UniLaSalle, et par Damien Marquilly, directeur commercial de Duro–France que les étudiants ont su comprendre le contexte et les enjeux énoncés par Duro–France. Ils ont ensuite proposé un cahier des charges pour concevoir une solution globale : réglage rapide de l’inter–rang, association du binage et de l’incorporation de lisier ou du digestat et enfin possibilité d’atteler cet outil sur des automoteurs d’épandage, ou des gros ensembles tracteur/tonne à lisier souvent animés par des tracteurs de très fortes puissances. En partant du châssis éprouvé du Strip–Till Plus et de la banque de pièces d’origine Duro–France, le groupe a développé une solution actuellement en test. Un an aura été nécessaire pour aboutir à ce prototype.
Dans le cadre de l’étude de marché qui leur a été également confiée, les étudiants d’UniLaSalle ont eu à caractériser l’intérêt agronomique du projet. Le binage permettra de limiter l’utilisation des désherbants et l’incorporation autorisera une diminution des besoins en engrais minéral de la plante. Autre intérêt technico–économique, les ensembles d’épandage potentiellement dotés de la rampe d’incorporation–binage bénéficieraient d’une « nouvelle corde à leur arc » pour maximiser la rentabilité de ces gros investissements.
Par Rédaction Wikiagri
Equipe de rédacteurs Wikiagri
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.