Vendredi 13 juillet, De Sangosse a annoncé la signature d’une alliance avec Dow Seeds pour la mise sur le marché français d’hybrides de maïs et de tournesol dès cet été. Evolution et révolution selon les deux marques.
Tout d’abord, c’est une évolution. La mise sur le marché de ces hybrides de maïs et de tournesol, issus de la génétique Dow Seeds, par De Sangosse renforce l’implication stratégique de cette dernière dans le métier des semences. Elle lui apporte également un accès privilégié aux progrès génétiques réalisés par Dow Seeds. Pour la firme américaine, la signature de ce partenariat ouvre les portes du marché français et apporte donc des perspectives de croissance importantes pour le maïs et le tournesol linoléique et oléique. Présente en Europe depuis 2002 et y disposant de 120 salariés, l’entreprise commercialisait déjà des semences en France mais sous d’autres marques. Dow Seeds et De Sangosse se complètent, l’un apporte son expertise en sélection, développement et production et l’autre son expertise technique, marketing et vente.
La révolution concerne directement les producteurs français qui pourront accéder à la technologie innovante, productive et performante de Dow Seeds. Une entreprise déjà présente dans le monde entier, disposant de moyens énormes, d’un pool génétique important et de combinaisons de programmes de séléction très riches et performants. Dow Seeds développpe une technologie de recherche extrêmement sophstiquée, méthode diplo-haploïde, recherche assistée par marqueurs bio moléculaires… L’entreprise est propriétaire de trois centres de recherche situés dans les principaux bassins de production français ainsi que d’une centaine de sites d’expérimentation.
Pour apporter cette nouvelle génétique aux producteurs, De Sangosse et Dow Seeds s’appuieront sur le réseau de distribution professionnelle agricole français. Sur le pouvoir de prescription et de conseils de celui-ci auprès des producteurs pour promouvoir cette alternative génétique. 50 collaborateurs de De Sangosse assureront la proximité avec le terrain, l’expertise technique et agronomique. Selon De Sangosse, « notre mission est d’apporter des solutions techniques performantes et un haut niveau d’expertise dans nos domaines d’activités stratégiques, sources de valeurs ajoutée pour nos clients« .
Les semences d’hybrides seront toutes commercialisées sous la marque Dow Seeds. Pour 2013, De Sangosse – Dow Seeds proposeront une gamme composée d’une dizaines d’hybrides de maïs et de tournesol. Avec cet accord De Sangosse compte accélérer sa croissance dans la mise sur le marché de semences de maïs et de tournesol et ainsi atteindre des parts de marché significatives dés 2016. Pour cela l’entreprise a décidé d’augmenter ses investissements en développement et en marketing de 50% en trois ans. L’organisation va également être renforcée avec une équipe de 5 personnes dédiées (contre 2 personnes actuellement). Les deux entreprises travaillent comme de vrais partenaires, échangeant sur le flux génétique et l’étude des tendances du marché afin de développer les meilleurs produits. « C’est un très grand engagement sur le long terme« , déclare Nicolas Fillon directeur général de De Sangosse.
Virginie Bortolussi, chargée du développement des semences en Europe pour Dow Seeds et Nicolas Fillon directeur général de De Sangosse ont présenté ensemble la signature de cette alliance.
En savoir plus : http://www.dowseeds.eu/ et http://www.desangosse.fr/france/
Et vous, que pensez-vous de cette alliance ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».