maisdroit

Droit comme un maïs, l’étude qui explique tout

Pourquoi une grande partie des plantes poussent en se tenant droites au lieu de succomber à l’attraction terrestre ? Des chercheurs français ont publié un article dans une revue scientifique américaine en tentant d’expliquer ce phénomène.

L’article est paru dans la revue PNAS (proceedings national academy of sciences of the USA, vous avez le lien à la fin de celui-ci). Quatre chercheurs français ont déterminé le pourquoi de cette croissance verticale à partir d’une conjugaison de phénomènes.

Selon eux, il faut ainsi tenir compte d’un organe du sens de l’orientation (le statocyste) qui se repère par rapport au champ gravitationnel (l’attraction terrestre en d’autres termes). Ce statocyste profite d’une hormone végétale, l’auxine. Et la plante trouve son équilibre en tenant compte de l’attraction terrestre avec sa propre réaction chimique à cette gravitation. L’article déclare que l’étude a porté sur de nombreuses espèces végétales différentes, avec à chaque fois la même réponse : la plante possède en elle-même la faculté de réponse à la gravitation universelle. Son état « végétatif » se l’empêche pas de prouver sa vigueur.

C’est évidemment un peu compliqué dit comme cela, alors je termine par une formule simple : la nature est bien faite, n’est-ce pas ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.pnas.org/content/early/2012/12/10/1214301109 (l’article source dans la revue scientifique américaine PNAS).

Article Précédent
Article Suivant