cover blank wikiagri

Douze variétés OGM toujours en attente du feu vert de Bruxelles

« Quelque 12 nouvelles variétés transgéniques ayant obtenu un avis positif de l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) attendent toujours le feu vert de la Commission européenne pour pouvoir être commercialisées dans l’UE », déplore EuropaBio, qui défend les intérêts des entreprises de biotechnologies à Bruxelles.

–stop–

Dans un communiqué diffusé le 12 janvier, le lobby indique que la prise de décision de Bruxelles dans ce domaine ne cesse de se rallonger. Le temps d’examen pour l’autorisation d’un OGM dans l’UE serait passé de 4 ans à 6 ans.

Au total, ce sont aujourd’hui des demandes pour 58 variétés transgéniques qui transitent dans le système européen d’autorisation (dont 6 en attente d’un vote des experts nationaux et 40 en cours d’évaluation par l’Efsa).

La Commission européenne devrait, dans les prochains mois, faire une proposition législative afin de réviser le processus de décision sur cette question (culture et commercialisation) en remettant en cause le principe de vote à la majorité qualifiée des États membres.

Antonin GARNIER (AGRA Presse)

Article Précédent
Article Suivant