eta 25 couverture

DIVERSIFICATION RÉUSSIE CHEZ L’ETA AUVERGNATE DIDIER GIRAUD

Cette épareuse de 10,5 m de portée est, avec sa tête à disques, un équipement recherché par les divers donneurs d’ordre pour l’entretien du paysage. Le tracteur MF 8730 S Dyna-VT est équipé de pneumatiques Trelleborg TM1000 HP de dimensions IF 650/65R34 à l’avant et IF 710/75R42 à l’arrière.

Le rayon d’action de l’ETA Giraud, depuis sa base de Saint-Paulien (Haute- Loire), se situe dans un triangle étendu, Clermont-Ferrand – Narbonne – Saint-Tropez. L’ONF (office national des forêts), les grandes scieries régio- nales, les Conseils généraux et les mairies composent une clientèle en expansion constante pour l’entretien du paysage. Pour y faire face, Didier Giraud investit massivement. Quels sont les matériels préférés de Didier ? En route pour le tour du propriétaire.

Didier Giraud, un entrepreneur qui investit dans l’entretien du paysage, tout en préservant ses activités agricoles pour maintenir son équipe de six professionnels.

En 1997, à ses débuts comme ETA (entreprise de travaux agricoles), Didier Giraud exploitait une moissonneuse-batteuse et un tracteur doté d’une épareuse. « Trop maniaque sans doute, je n’ai pas voulu de salariés pendant 10 ans », explique l’entrepreneur de Saint-Paulien, en Haute-Loire.

Le développement exponentiel des chantiers de déchiquetage (production de plaquettes de bois) et d’élagage lui ont fait changer d’avis. « J’ai eu la main heureuse ; ma réputation dans le métier m’a amené à rencontrer localement des jeunes très sérieux, que j’ai personnellement encadrés au début. C’est aujourd’hui ma fierté de leur confier du beau matériel », reconnaît-il.

L’interview

Etes-vous attaché à une marque ?

Didier Giraud : J’ai de bonnes raisons d’être attaché aux pneumatiques Trelleborg. En matière d’adhérence, l’Auvergne nous offre en hiver, en déneigement pour la mairie de Saint-Paulien, un terrain de test idéal. Mon Fendt 716 Vario, en Trelleborg TM700, y est bien plus sécurisant que lorsqu’il était équipé de pneus d’une autre grande marque. Le MF 8730 S Dyna-VT de 300 chevaux, acheté en novembre 2018, a remplacé un Valtra équipé de pneus Trelleborg TM900 HP, que j’ai bien revendu à 3 400 heures avec ses pneumatiques à 50 % d’usure seulement. Les pneumatiques jouent sur la valeur de revente globale d’un tracteur et j’y suis sensible.

Avez-vous un concessionnaire privilégié ?

D.G. : Pour les tracteurs, je suis très satisfait des établissements Favier, au Puy-en-Velay. Le professionnalisme de leur service après-vente est indispensable à une activité de services comme la mienne

Quel est votre matériel préféré ?

D.G. : L’épareuse Noremat Magistra 83 T de 10,5 m de portée, avec sa tête d’élagage à disques, n’est pas à confier à un débutant. Mais c’est un outil très demandé et qui se pilote avec précision. J’ai obtenu du constructeur Noremat des modifications sur les commandes en cabine. L’épareuse est attelée à un MF 8730 S Dyna-VT de 300 chevaux. Au bout de 14 mois, l’ensemble affiche 1740 heures au compteur ! Je voudrais aussi souligner la qualité de fabrication irréprochable de mes deux tracteurs Fendt 1046 Vario que j’emploie sur des déchiqueteuses Noremat.

Un second Fendt 1046 Vario équipé en pneumatiques TM1000 HP de technologie IF est arrivé pour animer des déchiqueteuses à rotor Noremat capables d’avaler des tronçons de plus de 80 cm de diamètre.

Quel est celui qui vous en a fait baver ?

D.G. : J’ai changé de marque de déchiqueteuse récemment devant le manque de soutien de l’importateur de ces machines : pièces hors de prix, peu de réactivité en service après- vente…

Quelle politique d’investissement suivez-vous ?

D.G. : Je garde mes tracteurs environ deux ans et je les revends. Je ne peux pas me permettre de grosses pannes avec des matériels qui tournent jusqu’à 1 800 heures/an.

 

Texte: Geoffroy Gilot

Article Précédent
Article Suivant