eta 16 semaine 39 couverture

DISTRIBUTEURS D’ENGRAIS: VERS L’ULTRA-PRÉCISION EN CENTRIFUGES

Le système de commande Speed Servo accroît la réactivité des distributeurs Axis aux changements de vitesse, de dose et de section (Doc Kuhn)

 
Les systèmes d’analyse de nappe d’épandage en continu permettent de juguler la principale source d’imprécision. Le vent est déjoué. La modulation s’affine.

Remisés les bacs de contrôle de la répartition transversale des engrais ? Mais les possédiez- vous et y aviez-vous recours ? Terminé le paramétrage de l’épandeur par la consultation des abaques, sinon par l’entremise d’une application pour smartphone ou en dernier recours par l’analyse d’un échantillon adressé au fabricant de votre matériel ? Peut-être. Le relai est désormais assuré par les systèmes d’analyse de nappe d’épandage en continu, une technologie esquissée par Sulky dès 1995 avec le Justax, un système à deux capteurs capables d’analyser la largeur d’épandage à poste fixe et d’adapter les réglages à l’engrais et aux conditions météorologiques en présence. En 2019, les systèmes s’appellent Axmat chez Kuhn ou Argus Twin chez Amazone. L’Axmat fait appel à un radar disposé sur un bras rotatif situé sous la palette de distribution, avec un angle de rotation de 180°. La mesure d’une discordance avec la largeur théorique programmée a pour effet de jouer sur la vitesse de rotation des disques et le point de chute. Kuhn joue sur ces deux paramètres pour réguler la largeur d’épandage sur leurs gammes Axis. 

Vents contraires

Chez Amazone, le radar ArgusTwin et ses 14 capteurs surveillent en permanence l’intégralité des zones de projection du côté droit et du côté gauche. Il garantit ainsi le respect de la largeur d’épandage en modifiant au besoin le réglage du système d’alimentation des disques droit et gauche, déjouant ainsi en temps réel des variantes telle que vitesse, dévers, caractéristiques des engrais, usures de aubes et désormais le vent, le tout sans impacter la dose grâce au système de pesée embarquée. Les distributeurs d’engrais Amazone peuvent par ailleurs recevoir le système CDS Vario qui porte à à 128 le nombre de tronçons, confinant à une variation quasi en continu de la largeur d’épandage, repoussant les limites de précision dans les pointes, les angles et autour des obstacles. Le constructeur contrecarre par ailleurs les effets du vent sur ses épandeurs d’engrais au moyen WindControl. En cas de vent latéral, un capteur augmente le régime du disque du côté au vent tandis que le système d’alimentation est tourné vers l’extérieur. Dans le même temps, le régime du disque du côté sous le vent est réduit et le système d’alimentation est tourné vers l’intérieur. L’influence du vent est ainsi automati- quement compensée de façon à optimiser la répartition transversale. WindControl avertit le conducteur lorsque le vent ou les rafales sont trop fortes et que le système n’est plus en mesure de les compenser. 

Amazone introduit avec le WindControl un capteur destiné à intégrer les effets du vent sur la nappe d’épandage

 

Modulation longitudinale et transversale

Maîtrise de la dose totale, qualité de répartition transver- sale et longitudinale, ouverture et coupure automatique en bout de champ, suppression des manques et des doubles, gestion optimisée des épandages de bordure : le distributeur centrifuge tutoie la perfection. Il n’a pas d’autre choix, face aux exigences techniques, écono- miques et environnementales, sans oublier la concurrence des techniques de fertilisation alternatives (azote liquide, apports localisés au semis, engrais organiques, plantes compagnes). La modulation intra-parcellaire gagne aussi en précision, avec le développement de la modulation distincte entre les disques droit et gauche, une solution là encore explorée par Sulky sur les X40+ et X50+ et en cours de démocratisation chez quasiment tous les constructeurs. Vicon par exemple la développe sur les TL-X GeoSpread avec le Multirate.

Dénommée Dual Dynamic chez Bogballe, la technolo- gie à l’œuvre assure par ailleurs l’ajustement de la nappe d’engrais via une gestion automatisée de 8 sections, elles- mêmes divisées en 5 sous-sections. La série M-Line (3 appareils de 1250 l et 5550 l)offre la possibilité d’ap- pliquer des intrants dans une plage de dosage comprise entre 3 kg/ha et 720 kg/ha.

Sulky est l’un des pionniers de la modulation intra-parcellaire distinguant deux doses entre les disques droit et gauche (Doc Sulky).

 

Kuhn toujours plus réactif

Kuhn assortit sa modulation droite / gauche d’un système de commande destiné à accroitre accroît la réactivité de ses distributeurs Axis et Axent aux change- ments de vitesse, de dose et de sections. Le Speed Servo substitue quatre moteurs électriques aux vérins élec- triques traditionnels. Résultat : la réactivité de 2,5 fois à 5 fois, aussi bien au niveau des vannes de dosage que du point de chute de l’engrais sur le disque, offrant ainsi un contrôle de section à haute vitesse et en continu. Cette faculté repousse les limites de précision dans les pointes et fourrières mais également lors des phases d’accéléra- tion et de décélération, ainsi que lors des changements de doses impulsés par cartographies de modulation intraparcellaire. Le calculateur à bord des Axis Speed Servo intègre par ailleurs un module de communica- tion Wifi. Celle-ci permet de relier le distributeur au moniteur via une application mobile dédiée, laquelle regroupe l’ensemble des tableaux de réglages SpreadSet. Cette communication permet de transmettre les réglages en quelques secondes sans aucune saisie manuelle. Elle permet aussi de disposer d’un rappel d’affichage de la quantité d’engrais en trémie directement sur le smart- phone, supprimer les allers /retours vers la cabine pour vérifier la quantité d’engrais dans la trémie.

DES DISTRIBUTEURS D’ENGRAIS SULKY AUX COULEURS LEMKEN

Spica, Tauri et Polaris : telles seront les trois séries de distributeurs d’engrais conçues et fabriquées par Sulky dans son usine de Chateaubourg (Ille-et-Vilaine) et qui arboreront les couleurs Lemken à compter du mois de novembre prochain. Fabricant d’outils de travail du sol (charrues, outils animés et non animés), de semoirs (mécaniques, pneumatiques, monograine) et de pulvérisateurs, le constructeur allemand va ainsi proposer à son réseau de concessionnaires des distributeurs d’engrais centrifuges portés, d’une capacité comprise entre 900 l et 4.000 l, excluant donc les appareils traînés que Sulky développe dans des capacités comprises entre 7.200 l et 13.000 l. Le partenariat concerne neuf pays, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Irlande, le Royaume-Uni et la Pologne. Sulky continuera à commercialiser ces produits sous ses propres couleurs dans ces pays, à travers son réseau de distribution actuel.

Texte: Raphaël Lecocq
Article Précédent
Article Suivant