t l chargement

Deux bineuses « grande largeur » chez Claydon à l’Agritechnica

Halle 12, Stand C68

Claydon, le constructeur britannique leader en Europe de la technique Opti-Till de semis direct par strip-till en lignes, dévoilera à Hanovre deux bineuses « grande largeur » qui s’ajoutent à la gamme TerraBlade existante: une bineuse interrang de 6 mètres (20 dents) et une autre de 8 mètres (26 dents).

Toutes deux présentent des dents-lames souples réglables  à volonté en espacement pour s’adapter à tout interrang avec précision ; la pression de terrage est également réglable. Chaque soc, fin et fuyant, décape l’interrang jusqu’à une profondeur de 30 mm. Les mauvaises herbes ainsi éliminées se dessèchent au sol et crèvent rapidement. 

Claydon vise ainsi, à un tarif raisonnable, l’élimination des mauvaises herbes et des plantes compagnes de l’interrang, en renfort des programmes herbicides pour les productions conventionnelles. Le constructeur vise aussi naturellement le désherbage en production biologique avec ces nouvelles bineuses.

Claydon insiste sur le fait que ces machines ne s’adressent pas qu’aux possesseurs de semoirs Claydon Hybrid, et qu’elles ont été mises au point pour biner en sols lourds. Ainsi la gamme Terrablade se compose de six modèles puisque les deux nouvelles bineuses côtoient désormais 4 machines plus classiques de 3,00 m (10 lames), 4,00 m (14 lames), 4,80 m (16 lames) et 6,00 m (20 lames).

De conception simple mais très robuste, les bineuses Claydon s’éloignent délibérément de la complexité de certaines machines concurrentes nettement plus couteuses à l’achat comme à l’entretien. Portées sur le relevage avant du tracteur et pilotées manuellement, les TerraBlade disposent d’une poutre centrale fixe en tube carré de forte section et de deux extensions repliables verticalement. Pour illustration, le plus gros modèle (24 dents-lames) pèse 720 kg, se replie sur 2,78 m de large et ne dépasse pas 3,73 m de hauteur au transport. Un tracteur de 80 chevaux peut suffire, en sol plat, pour l’emmener à la vitesse optimale (6 km/h au travail), ce qui permet de biner 4 ha/heure.

Jeff Claydon, le principal dirigeant de Claydon Drills, a commencé à développer son concept Opti-Till à partir de 2002 dans le but de pérenniser la ferme familiale de 400 hectares de l’Est de l’Angleterre. Depuis, la gamme Claydon se peaufine et s’étend : en complément d’une large gamme de semoirs de strip till portés et traînés, on trouve des herses de gestion des pailles de 3,00 jusqu’à 15 mètres de largeur, le cultivateur à bêches rotatives TerraStar 6,00 m, des bineuses interrang de 3 à 8 mètres de largeur et un éventail de rouleaux Cambridge dont le plus gros modèle atteint 12,30 m. « Nous avons développé les bineuses TerraBlade® pour les agriculteurs qui recherchent une solution de désherbage mécanique fiable et économique » déclare Jeff Claydon. « Cette demande s’accroit pour plusieurs raisons, poursuit-il : les restrictions à l’inscription de nouvelles matières actives, la perte d’efficacité de matières actives existantes et l’explosion des conversions au Bio. Nous sommes aujourd’hui convaincus que nos bineuses sont une arme de valeur dans la lutte contre les mauvaises herbes. Elles peuvent être utilisées dès l’automne, là où on peut semer de bonne heure, et bien sûr au printemps dès que les conditions le permettent et jusqu’à un stade avancé.

La gamme Claydon est distribuée dans 30 pays et sous toutes les latitudes par Claydon lui-même, sous la direction commerciale de Spencer Claydon, un des fils de Jeff. En France, c’est Jordan Pirot qui suit et conseille un réseau de revendeurs en expansion continue.

En savoir plus : https://fr.claydondrills.com/

 

Article Précédent
Article Suivant