–stop–
Ces quelques recommandations ont pour but de préserver la sélectivité et aussi, d’assurer une efficacité optimale.
Il est toujours conseillé de ne traiter que des maïs en bon état végétatif, notamment avec des herbicides de type auxinique ou sulfonylurée antigraminées.
Au-delà de 6 feuilles, les doses des produits contenant des auxiniques (Dicamba, Fluoroxypyr) sont plafonnées, sauf cas particulier de traitement en dirigé, méthode à privilégier pour un meilleur contrôle des dicotylédones vivaces comme les liserons en cas de fortes infestations.
L’hygrométrie doit être élevée (60 % minimum). Par temps sec, c’est le matin tôt que les applications doivent être réalisées. Le soir, le retour à des niveaux d’hygrométrie satisfaisants ne se fait pas avant 22 heures.
Eviter de traiter avec des auxiniques ou des sulfonylurées si la météo des jours qui suivent l’application prévoit des températures mini inférieures à 10°C et des températures maxi supérieures à 25°C.
Attention aux volumes
Une certaine souplesse existe pour les systémiques qui peuvent s’utiliser à volume réduit et/ou avec une granulométrie plus importante pour limiter la dérive. Pour les produits de contact (bromoxynil, bentazone) préférer des volumes supérieurs à 100 l/ha, 150 l/ha avec des buses anti-dérive.
Eviter si possible les mélanges auxiniques + sulfonylurées antigraminées sur des stades avancés. Les risques de manques de sélectivité sont accrus.
Consulter toujours l’étiquette pour les conditions d’emploi spécifiques du produit et vérifiez les possibilités de mélange.