L’élimination des graminées dans les semis de colza devient de plus en plus compliquée. Pour que son colza ne soit pas pénalisé par la pression en adventices, il faut actionner tous les leviers, depuis l’agronomie jusqu’au désherbage mécanique.
Les adventices les plus simples à éliminer sont celles qui n’ont pas poussé. Il faut donc agir en amont, en diminuant la pression en adventices. Le premier levier pour ce faire est d’allonger la rotation avec une ou deux cultures de printemps pour mieux contrôler ray grass et vulpins. L’alternance des cultures d’hiver et de printemps est efficace puisque les semis printaniers sont décalés par rapport aux périodes de levée des graminées. Avant les cultures de printemps, il est judicieux de faire plusieurs faux semis pour déstocker des graines d’adventices. Le faux semis directement avant l’implantation du colza se justifie moins, car il devrait être fait dans une période souvent sèche, peu propice à la levée des adventices. Un autre levier est de labourer tous les 3 ou 4 ans pour aussi faire baisser le stock semencier car les semences de graminées ont un taux annuel de décroissance élevé. Le semis direct, avec un semoir à disques, permet de diminuer la levée d’adventices car il y a très peu de terre travaillée. Attention pour réussir un semis direct, il fait un sol bien structuré sur l’horizon 0-20 cm.
Enfin, un colza bien implanté avec une forte croissance automnale est aussi un moyen de freiner le développement des adventices.
Réussir son colza pour la campagne 2024
Les dicotylédones peuvent être contrôlées en post-levée, à partir du stade 4 feuilles. Ce qui permet d’investir quand on est sûr que la culture est bien implantée. L’impasse de la prélevée limite les risques de manque de sélectivité, qui pénaliserait le démarrage du colza, et d’investissements inutiles, en cas de retournement.
Les graminées sont les adventices les plus difficiles à gérer. La pression en ray grass et vulpin augmente. Il est donc indispensable de déjà maitriser la pression en adventices par les leviers agronomiques, car le contrôle par les herbicides peut être insuffisant en cas de forte pression.
L’intervention en prélevée est incontournable. En cas de faible pression, une application de prélevée suffit. Il est aussi possible de miser sur une post levée à base de propyzamide. En cas de pression moyenne à forte, la post-levée avec propyzamide se montre insatisfaisante. Il faudra y ajouter une application en présemis incorporé avec napropamide ou de prélevée. Dans ces situations de forte pression, la nanopropamide en présemis incorporé est certes contraignante, mais reste de loin la solution la plus efficace contre les vulpins et ray grass.
Le désherbage mécanique est une alternative à envisager. Il faut néanmoins l’anticiper, surtout pour un passage en plein, herse étrille ou houe rotative, en augmentant la profondeur et la densité de semis pour compenser une perte moyenne de 10% des pieds. Pour que le désherbage mécanique soit pleinement efficace, il faut intervenir tôt, en début d’automne, par temps sec, car il doit intervenir avant la taille de la graminée.
Il est possible de miser sur un désherbage mixte. Il existe plusieurs stratégies :
Le plus efficace semble être l’application d’un herbicide de prélevée ou post levée complété par un binage au stade 4 à 6 feuilles du colza.
Génétique : des essais pour évaluer les nouvelles variétés
Avant que les nouvelles variétés ne soient proposées à la vente, elles suivent un long parcours de sélection déjà chez chaque sélectionneur, qui ne propose à l’inscription que les plus performantes. Ensuite, le GEVES, groupe d’études et de contrôle des variétés et semences, expertise les nouvelles variétés durant la phase de pré-inscription. Enfin, Terres Inovia met en place, chaque année, des essais pour comparer ces nouvelles variétés à des variétés témoins, donner des indications agronomiques et inscrire les variétés au catalogue. Ce réseau est organisé avec plusieurs séries variétales dont un tronc commun. Ainsi, les variétés sont présentes dans un nombre d’essais différent. Pour pouvoir comparer les variétés, les indices de rendements sont désormais exprimés par rapport aux témoins (en 2023 : Felicano KWS, Helypse et LG Aviron).
L’indice de rendement par rapport aux témoins des deux années précédentes est également communiqué. Ces données proviennent soit du réseau de post inscription Terres Inovia, soit du réseau de pré-inscription GEVES.
En 2023, 37 variétés hybrides restaurés ont été évaluées dans le cadre de ce réseau d’évaluation post-inscription :
Sur Les 100 essais prévus à l’automne 2022, 78 ont été validés, les 22 autres n’ont pas été retenus (problèmes de levée, dégâts d’insectes et grêle). Les témoins sont présents dans tous les essais, les autres variétés sur un nombre de lieux validés variant de 22 à 55.
En plus, Terres Inovia évalue des variétés inscrites uniquement au catalogue européen, ou présentant un profil particulier, dans le cadre d’un réseau national retreint. Sur la dernière campagne, 9 variétés, ont été évaluées :
Pour vous aider à choisir les variétés les mieux adaptées à votre contexte pédoclimatique, Terres Inovia a mis en ligne l’outil MyVar qui recense toutes les variétés et les classes selon vos exigences techniques.