cover blank wikiagri

Des vulpins qui lèvent plus vite que le blé !

Comme on pouvait malheureusement s’y attendre, l’absence de régulation possible des adventices avant les semis engendre aujourd’hui une levée rapide et significative des vulpins, coordonnée à celle du blé. En quelques jours, la situation évolue très vite et il ne faut pas se laisser dépasser par la pousse explosive des vulpins.

–stop–

Dans ce contexte particulièrement difficile, l’application d’un programme de désherbage couplant intervention d’automne puis sortie d’hiver est une nécessité aussi bien d’un point de vue technique (levée de concurrence et donc gain de rendement) qu’au niveau de l’efficacité finale.

Blé et vulpin au stade 1 feuille
Des levées de vulpins explosives
   
Lorraine le 25/10/16  


Avec le retour de la pluie, les levées de céréales s’homogénéisent enfin et le stade première feuille majoritaire dans les parcelles actuellement est un bon repère pour préserver l’efficacité des herbicides à mode d’action racinaire. Une efficacité qui décroît ensuite au fur et à mesure du temps sur des adventices en développement.

Cette dynamique de levées s’accompagne également du retour d’une bonne humidité du sol, qui, si elle n’autorise plus un désherbage mécanique, permet aujourd’hui d’envisager sereinement le positionnement de ces herbicides d’automne.

Associer les herbicides

Compte tenu de l’état de développement actuel de certains vulpins et de la date tardive du traitement, seules les associations d’herbicides permettront d’obtenir un résultat satisfaisant : Fosburi 0,5 l/ha + Daïko 2,25 l/ha + Huile ou Fosburi 0,5 à 0,6 l/ha+ isoproturon (nombreuses spécialités à 500 g/l) 2,4 l/ha peuvent être citées à titre d’exemple*.

La météo prévue pour les dix prochains jours semble devoir offrir des périodes de traitement favorables. Attention cependant si de de fortes pluies (plusieurs dizaines de millimètres), ou de fortes amplitudes thermiques avec des pics négatifs importants (inférieures à -3, -5°C), venaient à s’annoncer, il serait préférable de reporter les applications pour éviter tout risque de phytotoxicité.


* Attention à bien respecter les restrictions d’usage existantes sur certains produits notamment en parcelles drainées.

 

Pascaline Pierson (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant