cover blank wikiagri

Des marchés agricoles stables dans les mois à venir ?

Les marchés des produits alimentaires mondiaux demeurent bien équilibrés, grâce notamment à des stocks abondants de blé et de maïs et au rebond de la production de protéagineux, conclut la FAO dans ses Perspectives de l’alimentation, publiées le 8 juin.

–stop–

Ce rapport estime que les prix mondiaux du blé devraient rester stables, en particulier au cours de la première moitié de la saison.

La production de céréales secondaires devrait atteindre un niveau record, accentuant ainsi la concurrence entre les principaux exportateurs.

La production mondiale de produits protéagineux devrait connaître un « bond spectaculaire » en 2016-2017 grâce à des rendements exceptionnels des cultures de soja, ce qui permettra de réapprovisionner les stocks mondiaux, indique la FAO. Et les premières indications prédisent également un marché bien approvisionné pour 2017-2018, « ce qui devrait avoir une incidence sur les prix ».

Les stocks de riz devraient également rester abondants, même si certains exportateurs devraient réduire leurs stocks publics.

Par ailleurs, la FAO a publié son indice des prix alimentaires mondiaux qui après trois mois consécutifs de baisse sont remontés au mois de mai de 2,2 % par rapport au mois d’avril et 10% sur un an. Les prix des céréales progressent de 1,4%, mais restent 2,9% en dessous de leur niveau de l’année dernière à la même période. Le prix des huiles végétales augmente lui de 4,7% sur un mois après trois mois de baisses consécutives. Seul le prix du sucre recule, de 2,3%, et atteignant son plus bas niveau depuis treize mois. Les cours ayant fortement pâti d’une production plus importante que prévue au Brésil, à laquelle s’est ajouté la baisse du réal brésilien.


Antonin Garnier (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant