12 11 2021 couverture

Des « boîtes noires » connectées dans les ETA

Le boîtier Karnott embarque en plus d’un capteur de géolocalisation, des capteurs gyroscopiques et de vibration qui ont la capacité de donner des indicateurs de performance des matériels.

L’utilisation des boîtiers de type Karnott ou Samsys est porteuse de gains de compétitivité dans les ETA. Elle permet notamment de mieux tracer les prestations, d’automatiser les facturations et de mieux gérer les plannings.

L’internet des objets (plus connu sous le signe anglophone Iot – Internet of things) devait bien faire son apparition un jour ou l’autre dans les ETA. Et c’est sous la forme de boîtiers connectés de traçabilité que ce domaine technologique semble avoir trouvé ses premières applications prometteuses dans le secteur. Concrètement ces solutions fonctionnent comme une sorte de capteur de géolocalisation amélioré. Avec elles il est donc possible à tout moment de tracer le parcours des matériels équipés d’un boîtier et bien plus encore. En effet, connaissant les positions et les vitesses de l’outil et en les repérant sur un système de cartographie intelligent, ces solutions retracent efficacement les temps de travaux effectifs, les temps morts ou encore les temps de transport. Non seulement elles permettent de remplacer les feuilles de travaux manuscrites, mais elles suppriment la saisie informatique et permettent d’automatiser la facturation en faisant correspondre le ou les îlots de parcelles travaillées avec les clients concernés. L’autre avantage est celui de la traçabilité que les ETA peuvent valoriser auprès de leurs partenaires notamment industriels. Les conserveries Bonduelle se sont ainsi emparées du boîtier Karnott pour recueillir des informations en temps réel sur l’avancement des récoltes pour organiser au mieux en temps réel les plans de charge des unités de transformation.

La solution Samsys fonctionne sur la communication des boîtiers (appelés Tags) entreeuxpermettantdeconnaîtreprécisément les couples chauffeur-attelage et de gérer au mieux les plannings.

Deux solutions commerciales

Sur le marché il semblerait que deux solutions commer- ciales seulement cohabitent à savoir Karnott et Samsys. Ces deux outils fonctionnent sur la base de l’Iot en valo- risant les données de géolocalisation. Par ailleurs les deux systèmes ont été pensés pour être indépendants. En effet, les boîtiers sont simplement posés sur les outils, sans connexion au système Isobus ou autre des machines. Cela n’empêche pas les deux solutions de se différencier sur des services connexes.

Les boîtiers Karnott développent leur valeur ajoutée au travers de différents capteurs intégrés en plus du capteur de géolocalisation, avec notamment un gyroscope et un capteur de vibration. Grâce à l’enregistrement de ces ensembles de données, l’ETA est en mesure d’obtenir une analyse comportementale fine des outils en temps réel. La solution Samsys quant-à elle met moins l’accent sur la diversification des capteurs dans les boîtiers, que sur la multiplication des boîtiers géolocalisé eux-mêmes. Tracteurs, outils et chauffeurs, chacun a son Tag (le nom que l’entreprise donne à ses boîtiers). Les Tags commu- niquent entre eux dans un champ d’action réduit (15 m) permettant de déterminer en temps réel si le tracteur est attelé, à quelle machine et avec quel chauffeur. L’entreprise Samsys met ainsi l’accent sur la gestion simplifiée des plannings en ETA et la facilité pour les modifier au mieux selon les aléas climatiques ou autre. La dispo- nibilité du matériel est consultable en temps réel avec un service de réservation en ligne. Les deux solutions Karnott et Samsys se différencient également par des « interopérabilités » différentes avec l’environnement informatique de l’ETA. Karnott est par exemple réputé pour son partenariat avec le logiciel IsaETA et ceux des Cumas (MyCuma). La solution Samsys met en avant des tests d’interopérabilité en cours au premier semestre de 2019 auprès notamment des logiciels de gestion LEA, Ekylibre et Clic-Parcelle.

L’IOT C’EST QUOI ?

L’Internet des objets (Ido en français mais plus fréquemment rencontré sous le terme Iot pour Internet of things), désigne le domaine d’application par lequel les objets n’ont plus seulement une existence physique, mais également une existence numérique. En effet, notamment grâce aux capteurs embarqués certains objets peuvent échanger des informations intéressantes avec d’autres objets ou systèmes. Le recueil des données des objets en temps réel et le recoupage avec d’autres sources d’information par des algorithmes est prometteuse de nouvelles avancées technologiques dans presque tous les secteurs d’activité.

Auteur: Alexis Dufumier

Article Précédent
Article Suivant