image 1 2.png

Des biostimulants pour booster les cultures après un épisode de gel

Un apport de Basfoliar Rhizo Bio a favorisé le redémarrage du développement végétatif après un épisode de gel. Ici, en 2020, sur le cépage Floréa

S’il est difficile de totalement protéger ses cultures face au gel, les biostimulants apportent une réponse efficace pour les aider à bien redémarrer après.

Le gel est l’un des stress abiotiques qui peuvent mettre à mal le potentiel d’une culture. Il est particulièrement redouté en arboriculture et en viticulture quand il arrive au printemps, après la floraison. « Le gel est un phénomène complexe. Selon la température, les conditions de vent et d’hygrométrie, le stade de la végétation, il n’aura pas le même impact. Face au gel, il n’y a pas de produit miracle, prévient Walid Saadé, directeur de Compo Expert France. Par contre, on peut agir après le gel pour maximiser le rendement des bourgeons qui n’ont pas été touchés en aidant la plante à optimiser ses mécanismes physiologiques». Compo Expert propose des innovations pour sécuriser le rendement et la qualité organoleptique des produits, grâce à des biostimulants qui agissent comme de véritables boosters. Ils vont aider arbres et ceps à maximiser le potentiel de ramification et le re-démarrage des bourgeons boutons floraux qui n’ont pas été endommagés par le gel.

Télécharger le guide expert Biostimulants 2021

Aider les plantes à compenser

L’algue Ecklonia Maxima est connue pour son impressionnante croissance. Compo Expert en tire des extraits riches en équivalent auxine. Ces extraits d’ algues, en jouant sur les équilibres hormonaux, maximise la croissance des racines. On le trouve dans la gamme Basfoliar® Kelp, qui aide au re-démarrage du système racinaire et améliore la vigueur des cultures.

Les micro-organismes peuvent aussi apporter une réponse biostimulante intéressante après un épisode de gel en facilitant la biodisponibilité des éléments nutritifs. Ainsi, le bacillus E4CDX2 stimule la croissance racinaire et facilite la biodisponibilité des éléments nutritifs comme le phosphore.

Sur vigne et arbres fruitiers, Basfoliar® Rhizo Bio  combine des extraits d’algue Ecklonia maxima et Actistart R6, un nouveau bacillus adapté aux solutions liquides, pour un effet conjoint pour renforcer la vigueur des plantes et stimuler le système racinaire.

Télécharger le guide expert Biostimulants 2021

 
 

1 Commentaire(s)

  1. le meilleur biostimulant c’est l’eau, un sol sec c’est un sol mort !
    vous pouvez biostimuler tant que vous voulez les pires ennemis des sols sont la sécheresse et le soleil ! Donc il faut une couverture permanente avec la plus forte densité végétale possible au rythme des saisons et donc l’été !

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant