Il fait partie des éleveurs et agriculteurs qui ont décidé de communiquer positivement sur leur métier à travers des vidéos mises en ligne gratuitement sur Youtube au fil des semaines. Dans la nuit du 31 décembre et 1er janvier, Etienne « AgriYoutuBeurre » a vu l’un de ses murs tagué par des antispécistes.
Etre éleveur n’est pas simple par les temps qui courent, d’abord pour des raisons économiques. Mais quand viennent s’ajouter la traque et la menace de la part d’éléments radicalisés, ça fait beaucoup !
Sur sa chaine Youtube « AgriYoutuBeurre », Etienne fait partie de ceux qui montrent leur métier avec fierté, il s’adonne également à rétablir certaines vérités devant des affirmations (trop) très vite formulées ayant tendance à dénigrer les pratiques agricoles. De fait, il lui arrive de décortiquer certaines interventions d’antispécistes pour démontrer qu’elles ne reposent pas sur la réalité…
C’est ainsi qu’il est devenu une cible ! S’il prend avec recul et même humour les posts qui frisent l’insulte sur les réseaux sociaux, il est désormais confronté à une nouvelle forme d’attaque : dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, des antispécistes se sont introduits chez lui pour taguer sur un mur « 2020 abolition ».
« Là, on passe un cap, réagit-il pour les lecteurs de WikiAgri. Moi, quelque part, ça me conforte dans l’esprit de communiquer encore et toujours plus sur notre métier pour rétablir les vérités, mais si des personnes radicalisées rentrent chez moi, ma famille aussi est menacée. Et ça je ne le supporte pas !«
Sur Twitter, il réagit en dénonçant « l’intrusion illégale à la ferme » contre laquelle il « porte plainte« . Il précise dans son message : « Cet acte illégal d’antispécistes radicalisés m’incite juste à continuer de montrer et expliquer mon formidable métier d’éleveur. Perso, je vais bien, mais ma femme et mes petits garçons sont beaucoup moins rassurés. » beaucoup de réactions suivent (lire les commentaires sous le twitt), de collègues, de politiques, de Christiane Lambert…
Sur les faits, Etienne se montre plus précis : « Moi, je n’ai qu’un tag sur un mur, pour l’instant rien d’énorme. Mais c’est surtout la démonstration de la part de ces radicalisés qu’ils peuvent s’introduire chez moi. Ça fait peut tout de même… D’où ma plainte immédiate. Mais j’ai des voisins, un en particulier, chez qui il y a eu des dégâts dans la même nuit…«
Tout récemment, l’Etat a mis en place Demeter pour lutter contre les intrusions dans les exploitations agricoles.
« Faire taire la communication pour mieux terroriser les éleveurs » : c’est aussi pour éviter que cette tactique ne fonctionne que cet article est rédigé !
Ci-dessous, le tag sur le mur d’Etienne AgriYoutuBeurre.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
A Rouen, la calèche de ramassage scolaire s’attire les foudres des antispécistes … on touche le fond !
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/a-rouen-la-cal%c3%a8che-de-ramassage-scolaire-sattire-les-foudres-des-antisp%c3%a9cistes/ar-BBYF6N6?ocid=mailsignout