dkc4728

DEKALB labelise la performance de ses maïs grain et fourrage face aux stress climatiques

Pour les semis 2024, DEKALB renforce la robustesse de son offre. Afin de guider les choix des agriculteurs en maïs grain, la résilience face au stress hydrique est signalée pour chaque nouvelle variété via le label DKOPTIM’EAU. En maïs fourrage, les critères rusticité et productivité, même en situation compliquée, se repèrent avec le label SiloSecur.

Disponible pour les semis 2024, DKC4231 est le dernier né de la gamme maïs grain de DEKALB demi‐précoce. Parfaite illustration des critères agronomiques exigés d’un maïs labellisé DKOPTIM’EAU par DEKALB, il se distingue par sa robustesse et sa stabilité.
Dans le cadre des essais de DEKALB menés dans des parcelles à bas potentiel de production, DKC4231 affiche un score à 108,6 % du témoin de référence en 2023.

Autre variété estampillée DKOPTIM’EAU : le maïs demi-précoce à demi-tardif DKC4728. Il se caractérise par un très bon comportement en conditions limitantes, un très bon pouvoir de compensation de l’épi (variété à ne pas densifier). De plus, la variété est saine en tige et épi.

Pauline Boussin Fort, cheffe marché DEKALB (maïs grain et fourrage) :
« Pour les semis 2024, par exemple, dans un contexte où des parcelles prévues en céréales d’hiver vont se convertir en maïs grain, nos variétés DKC4231 et DKC4728 répondront pleinement à l’enjeu de performances et de sécurité. »

dkc4231 graph
graph perf dkc4728 2023

Label DKOPTIM’EAU attribué à l’issu d’un processus de sélection variétale spécifique

Le label DKOPTIM’EAU existe depuis dix ans. Il valide trois piliers de la sélection variétale : le rendement, la stabilité des performances agronomiques et la tolérance au stress hydrique. Les variétés sont observées pendant 5 ans sur 200 plateformes d’essais en micro-parcelles sur toute l’Europe. De plus, il est complété par un réseau spécifique de recherche en grandes bandes sur 100 lieux à travers la France, en sec comme en irrigué. Ainsi, l’ensemble de ces données pluriannuelles permet de labelliser les variétés les plus stables et performantes. Exemple, en 2022, pour des potentiels inférieurs à 110 q/ha, les variétés demi-précoces labellisées DKOPTIM’EAU gagnent 84 % des duels face à un pool d’une dizaine de maïs témoins de référence, avec un gain de rendement de 2,9 q/ha en moyenne pour les maïs G2 DEKALB labellisés DKOPTIM’EAU (414 comparaisons).

Label SiloSecur, garant en 2024 de la stabilité et de la supériorité des performances du maïs fourrage

Pour les semis 2024, DEKALB renforce la robustesse de sa gamme fourrage grâce au label SiloSecur. Il signifie qu’en toutes circonstances, même lors d’années difficiles, de sécheresses marquées par des pics de chaleur, les variétés testées dans de nombreuses régions assurent un bon niveau de rendement. Il est supérieur à la moyenne des témoins de référence. Au total, 7 variétés sont concernées en 2024 par le label SiloSecur.

bayer dekalb logo silosecur 13072023 hd1
Article Précédent
Article Suivant