Retrouvez la première vidéo réalisée par le Comité Technique Désherbage Grandes Cultures Centre – Ile-de-France, concernant l’impact de la date de semis du blé sur la gestion des adventices.
–stop–
Cette première vidéo sur le décalage de la date de semis du blé est financée par des fonds régionaux Ecophyto.
Le décalage de la date de semis est une technique efficace pour esquiver une partie des levées des vulpins et ray-grass, comme le montrent les essais mis en place en Centre et en Ile-de-France. L’objectif n’est pas de généraliser cette pratique sur tout le secteur mais de se focaliser sur les parcelles les plus infestées des exploitations. Il est encore courant d’observer des implantations ultra-précoces dans les secteurs les plus infestés et sans contraintes particulières vis-à-vis des plages de semis. Sur ces parcelles très infestées, le niveau de salissement doit être un des critères de choix de sa date de semis et donc, de sa variété. En effet, il ne faut pas oublier d’adapter sa variété (précocité) à la plage de semis prévue.
Si la date de semis ne peut pas être fortement décalée (sols argileux…), il conviendra, en situation de semis intermédiaire, de compléter cet effet par la mise en œuvre d’autres leviers agronomiques.
Enfin, rappelons qu’à sensibilité équivalente, quel que soit l’herbicide, celui-ci sera toujours plus performant sur faibles populations d’adventices.
Il est utopique de penser que sur population élevée de graminées, la chimie soit le seul salut !
Zoom sur le le Comité Technique de Désherbage des grandes culturesCréé en 2014 pour les céréales à paille et étendu à toutes les cultures en 2016, le Comité Technique de Désherbage des grandes cultures Centre – Ile-de-France regroupe une diversité d’acteurs du monde agricole de ces deux régions. Animé par les instituts techniques, il se compose de coopératives, négoces, chambres d’agriculture, ceta, firmes, du SRAL Ile-de-France… Ce Comité est ouvert à tous les acteurs agricoles des deux régions. Chaque organisme peut s’y impliquer en fonction de ses moyens et de ses besoins.
L’objectif premier du Comité Technique est de répondre à la problématique prédominante du désherbage en grandes cultures, traduite par des coûts à la hausse, des phénomènes de résistance généralisés sur le territoire, et principalement par l’observation de parcelles de plus en plus sales. Les membres du Comité Technique ont pour but de mutualiser les compétences et les actions (communications et actions techniques) afin d’apporter une dynamique efficace et commune sur cette thématique dans les deux régions.