cover blank wikiagri

Début des implantations de lin

Au vue des conditions climatiques des prochains jours, il est préférable de commencer seulement à ouvrir les sols pour permettre le ressuyage et d’envisager un semis sur la fin de la semaine. Cependant, les conditions optimales ne seront pas présentes pour assurer une levée rapide à cause des sols encore froids.

–stop–

Les conditions anticycloniques de la semaine dernière et des prochains jours sont favorables à la préparation des sols avec des parcelles ressuyées. Pour la réalisation des semis, l’analyse de la température du sol montre qu’ils sont encore un peu froids mais les conditions vont en s’améliorant. Un semis sur sol réchauffé permet d’avoir une croissance active des lins entre la germination et le stade A3 (premières feuilles visibles). Ainsi, la période ou les altises peuvent faire de nombreux dégâts est réduite.

Bilan climatique de l’hiver

Figure 1 : cumul des précipitations du 1er octobre 2014 au 8 mars 2015


Figure 2 : Ecart à la médiane des précipitations du 1er octobre 2014 au 8 mars 2015 – Période retenue 1994-2013


Cet hiver a été relativement doux avec des cumuls de température supérieurs à la médiane dans tout le bassin de production. Concernant la pluviométrie, les précipitations sont comprises entre 220 mm (en rouge) et 600 mm (bleu foncé) entre le 1er octobre 2014 et le 10 mars 2015. La bordure littorale du Pas-de-Calais a reçu un excédant pluviométrique comparé à la médiane alors que les autres secteurs sont soit identiques soit en déficits par rapport à la médiane.

Dans cette période, les intercultures ont eu un bon développement végétatif avec une destruction plutôt tardive soit mécanique soit par l’action combiné du climat et des outils. Aujourd’hui, les résidus sont bien présents en surface et permettent de maintenir une humidité au niveau du sol.

En 2014, il a été constaté que les dégâts d’altises avaient été plus importants dans les parcelles implantées les plus tôt. En moyenne, les linières implantées au 10 mars, ont mis environ un mois pour atteindre le stade A3 alors que les linières implantées au 20 mars ont mis environ 10 jours. Les altises attaquent plus fortement les linières qui possèdent une faible vigueur à la levée et des lins faiblement poussants. Ainsi, la vigilance vis-à-vis des altises est de mise sur les premiers semis.

Les températures du sol estimées par département

Les conditions anticycloniques de la semaine dernière et des prochains jours seront favorables à la préparation des sols afin de favoriser le ressuyage et le blanchiment des labours de printemps. Les premiers labours ont commencé la semaine dernière dans des conditions de ressuyage pas réellement optimale en profondeur. Ces labours seront susceptibles de marquer en cours de campagne un défaut de croissance en fonction des conditions climatiques. Afin de préparer le sol, il est vivement conseillé d’attendre que ceux-ci soient bien ressuyés en profondeur afin de ne pas créer de semelle de labour. Il convient de s’assurer que le ressuyage est bon sur une profondeur de 40 cm (humidité inférieure à 18 %) et qu’aucune pluie n’est annoncée dans les 48 h après la reprise des terres.

De plus, pour assurer une levée rapide et homogène, il est souhaitable de réaliser le semis avec des sols réchauffés. En effet, il est préconisé de semer du lin quand la température du sol atteint environ 10°C et que les conditions climatiques soient douces (entre 10 et 12°C). Les analyses climatiques montrent qu’actuellement les sols ne sont pas suffisamment réchauffés pour assurer une levée rapide et homogène des cultures.


Température du sol à 3 cm de profondeur dans la Somme


Température du sol à 3 cm de profondeur dans l’Oise


Température du sol à 3 cm de profondeur dans le Pas-de-Calais


Température du sol à 3 cm de profondeur dans le Nord

Delphine CAST (ARVALIS – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant