tour de plaine loiret mai 2021

Corbeaux, sangliers, intempéries… Comment poussent les cultures ?

Gilles VK, agriculteur dans le Loiret, se livre à un tour de plaine sur ses cultures, pour voir notamment comment elles poussent malgré les intempéries, les mauvaises herbes, et autres dégâts de gibiers ou d’oiseaux…

En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/les-videos-de-gilles-vk-vont-faire-aimer-les-grandes-cultures/9587 (article de WikiAgri expliquant la démarche de Gilles VK avec ses vidéos) ; https://www.youtube.com/channel/UCo4pMCeqy3BIuVo82bJxWbg (la chaine YouTube de Gilles VK) ; @gilles_vk (pour suivre Gilles VK sur Twitter) ; https://www.facebook.com/Gilles_vk-1728424127434851 (la page Facebook de Gilles VK).

1 Commentaire(s)

  1. depuis des années on nous explique que la biodiversité a disparu à cause de l’agriculture et effectivement cette année les dégâts du gibier sont plus importants …
    D’après le directeur du muséum d’histoire naturelle AUCUNE espèce n’est en voie de disparition en France, tout ce qui a été raconté par EELV n’est que pur mensonge ! La SEULE et UNIQUE chose qui menace durablement le vivant (et donc l’humanité) c’est la sécheresse et les « écologistes » sont les seuls à se battre contre les réserves d’eau, cherchez l’erreur !
    La biodiversité à la configuration d’un iceberg : la partie invisible et 10 fois plus importantes que la partie visible !
    La partie visible de la biodiversité (faunes et flores, et donc les humains) dépend à 100% de la partie invisible qui se cache dans les sols : des millions de micro-organismes qui commencent par les bactéries.
    Il faut considérer les sols comme une entité vivante globale qui est à la base de toutes les chaines alimentaires, la partie visible de la biodiversité nous sert de bio-indicateur, quand les bio-indicateurs disparaissent c’est que les sols meurent !
    Un sol vivant a besoin d’eau, de nourriture, d’oxygène, d’un climat tempéré et d’une protection solaire, tout ceci lui est apporté par la végétation !
    Plus la densité végétale est importante plus la biodiversité est riche, la référence planétaire étant la foret de feuillus, en opposition total au désert (donc sans végétation) et donc aux villes.
    La première des choses à faire pour le climat et la biodiversité c’est la végétalisation massive des surfaces exposées au soleil au rythme des forêts de feuillus : donc vert l’été !
    L’énergie du futur existe depuis des millions d’années et s’appelle photosynthèse : énergie du vivant !
    [https://www.mediaterre.org/actu,20210526073739,1.html]

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant