Le métier d’agriculteur est en permanente mutation et nécessite d’évoluer avec son temps. Et cette évolution peut se traduire par de nombreuses pratiques et initiatives innovantes dont seuls les chefs d’entreprises agricoles peuvent en être à l’origine.
Un constat que vous partagez peut-être : la plupart des exploitations agricoles ne sont pas reprises par des gens à l’esprit entrepreneur, mais par des « techniciens ». Ces derniers pensent pouvoir mettre leur savoir-faire autrement qu’au service d’un patron. Ce sont des gens qui veulent devenir indépendants, qui ne veulent plus dépendre des ordres d’un chef, et qui veulent pouvoir exprimer leur créativité en faisant ce qu’ils aiment. Or connaître un aspect technique ne veut pas dire que l’on soit en mesure de connaître le fonctionnement d’une entreprise dans son ensemble, et encore moins que l’on soit capable de créer une entreprise et de la développer.
Les exploitations agricoles sont souvent créées par des « techniciens » qui ne réalisent pas qu’ils sont devenus à la fois « technicien », manager, et entrepreneur. Or toutes ces fonctions recouvrent des domaines de compétences différents qu’il faut apprendre à équilibrer quand on crée sa société. On doit alors porter plusieurs casquettes : celle de l’entrepreneur, celle du technicien, et celle du manager.
Les entrepreneurs agriculteurs cherchant à restructurer, modifier ou améliorer des aspects au sein de leur entreprise peuvent être qualifiés d’agripreneurs. L’agripreneur est un décisionnaire autonome et responsable à la tête de son exploitation agricole. Il est fier de son métier et de ce qu’il entreprend, il raisonne et assume ses choix. Son objectif est de bien vivre grâce à son métier tout en contribuant positivement au développement durable de la société.
Comme tout chef de TPE « très petite entreprise », presque toujours occupés à la tâche, il n’est pas si évident de trouver le temps pour réfléchir SUR son entreprise. En se posant les bonnes questions, en prenant du recul et de la hauteur afin de visualiser votre entreprise dans sa globalité, son organisation, son avenir, il est possible d’obtenir des résultats à la hauteur de ses ambitions.
Avec une vision globale de son entreprise, il est tout de suite plus simple d’élaborer un plan, une stratégie. Réfléchir à la manière de prendre des décisions et de suivre leurs applications, c’est la gouvernance.
Savoir saisir les opportunités qui rentrent dans la ligne directrice que vous vous êtes fixé est un atout pour réussir. De nouveaux moyens de résilience font leurs preuves au sein de la grande famille de l’économie circulaire : l’économie de fonctionnalité où on ne vend plus un bien mais l’usage de ce bien.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner sur certains points. Être coaché est un véritable atout, cela peut permettre de mieux se connaitre, de bénéficier d’un effet miroir et de franchir un cap.
Et vous : êtes vous bien investi et présent dans les 3 postures ? : Entrepreneur, Manager et Technicien.
Gilles CAVALLI
https://www.linkedin.com/in/gilles-cavalli/
https://laballeronde.wordpress.com/
Ebook entrepreneur agricole du XXI siècle : https://fr.calameo.com/read/0029305581c2ac32755d9