Aujourd’hui, aucune solution ne permet d’apporter le niveau de protection obtenu auparavant avec des produits de traitements de semences comme Cruiser 350 ou Gaucho Maïs, ou même des produits microgranulés ou à base de carbofuran.
Une protection satisfaisante peut toutefois être atteinte avec plusieurs solutions en microgranulés à condition que l’application soit faite dans de bonnes conditions techniques et agronomiques.
Les trois solutions à base de pyréthrinoïdes – Force 1.5G, Belem 0.8MG, Fury Geo – ont démontré leur potentiel contre les attaques de taupins avec une préparation du sol fine, un semoir adapté, un bon positionnement du diffuseur de microgranulés. Le produit Sonido appliqué en traitement de semences présente une efficacité correcte jusqu’au stade 5-6 feuilles mais son efficacité décroît rapidement en cas d’attaque de taupins au-delà de ce stade.
Force 20CS n’apporte pas de protection satisfaisante, ni contre les attaques de taupins, ni contre les attaques de scutigérelles. Seul Force 1,5G appliqué en sol rappuyé, avec une fertilisation starter au semis et une variété à bonne vigueur de départ, permet d’esquiver les attaques de scutigérelles à condition qu’elles ne soient pas trop intenses. Enfin, si certains agriculteurs sont tentés, face à de fortes pressions de taupins, de combiner protection de semence et microgranulés, cette stratégie n’améliore pas toujours la protection, sauf lorsque Sonido est associé à un pyréthrinoïde.
Mais dans tous les cas, le meilleur rapport qualité/prix est obtenu avec un produit microgranulés appliqué à la dose homologuée et dans de bonnes conditions d’application. De nouveaux produits de lutte les ravageurs sont en cours d’évaluation.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Aujourd’hui, il apparaît que les taupins seraient plus virulent sur des plantes avec une protection racinaire faible, des produits de types H85 et vigostart apportent une meilleure capacité racinaire et une pression amoindrie des parasites.
La société COSMOCEL a travaillé sur ces problématiques et conforte cette thèse, idem sur nématodes avec Rootex.
A suivre