La herse rotative est une machine agricole destinée à travailler le sol en surface, à le niveler et à préparer efficacement les lits de semence. Son passage s’effectue après déchaumage ou derrière un labour. Son utilisation peut également être judicieuse pour recouvrir un semis à la volée.
Composée d’un châssis métallique, la herse rotative comporte :
Il existe d’autres catégories de herses :
Les herses rotatives doivent être portées par un tracteur. La fixation est réalisée généralement grâce à un attelage trois points. La portée de travail peut varier de 3 à 6 mètres. Les plus grandes atteignent désormais les 8 mètres.
Elles peuvent être associées à d’autres matériels agricoles comme un décompacteur ou un semoir pour une action combinée de travail du sol et du semis. Les combinaisons herse rotative + semoir pneumatique avec commandes depuis un terminal à l’intérieur du tracteur sont désormais fréquemment utilisées.
C’est la nature même du sol et des cultures exploitées qui vont déterminer le choix d’une herse rotative et son utilisation. Ainsi, la herse est un outil aratoire qui vise à travailler la terre avec méthode. Il est, par exemple, pratiquement impossible d’utiliser une herse sur un terrain rocailleux ou caillouteux. Dans de telles conditions, il sera préférable d’utiliser des outils à dents carrés ou rondes, plus résistantes.
Pour une terre sans pierraille, des dents effilées offriront un travail tout en finesse. Mais ces dents sont plus fragiles.
Sur une prairie pâturée victime de piétinement, une herse rotative adaptée et réglée de manière superficielle sera précieuse pour relancer la végétation.
Chaque exploitation est un cas particulier et une étude approfondie des besoins est primordiale.
L’achat d’une herse rotative neuve constitue un investissement très important.
Selon la largeur de travail (de 3 à 6 mètres dans la plupart des cas), la puissance nécessaire, la vitesse de rotation des rotors ou encore le type de châssis (fixe ou repliable), le prix de base débutera à partir de 7 000 euros (modèle P3-130 de chez Cargo, 3 mètres, 12 rotors, châssis fixe) pour atteindre, pour les plus grands modèles, 60 000 euros (modèle Teknofold 450 de chez Breviglieri, en 6 mètres, 24 rotors, châssis repliable, système de fixation rapide des dents de série).
Il existe également un marché de l’occasion pour acheter ou revendre d’anciens modèles qui peuvent être tout à fait adaptés à une utilisation occasionnelle.
Sans conteste, les dents (et leurs supports) comme les rotors sont les pièces qui subissent la plus grande casse sur une herse rotative. D’ailleurs, le démontage rapide des dents est proposé en option ou en série suivant les modèles de herse. L’entretien doit être effectuée régulièrement.
Kuhn propose des modèles de qualité, de 10 500 euros pour un modèle 3 mètres jusqu’à 40 000 euros pour une herse de 6 mètres de largeur de travail.
Il est également possible de citer des marques comme Kubota, Amazone et sa célèbre série Cultimix, les Corvo, Falco ou Aquila de chez Maschio Gaspardo ou les Cultiline de chez Sulky.