Un épandeur à fumier est un matériel agricole destiné à déverser de manière homogène toutes sortes d’effluents d’élevages solides (liquides dans certains cas), de fumier, d’amendement de sols, de compost ou encore de boues d’épuration dans le but de fertiliser les cultures (colza, maïs, tournesol, etc.).
L’engin épandeur est semi-porté ou attelé en remorque à un tracteur qui va se déplacer sur l’intégralité de la parcelle pour un épandage régulier. L’épandeur peut être à caisse étroite ou à caisse large.
Il existe deux valeurs d’importance : le tonnage pour la quantité transbordée (de 2 à 25 tonnes) et la largeur définissant la capacité de diffusion (de 2,5 à 4 mètres). Le fumier est versé sur le sol au moyen de rotors d’épandage et par le biais d’un fond mouvant ou d’un tablier à chaînes qui entraîne la matière.
L’épandage nécessite connaissances et compétences pour sa mise en application, notamment dans les dosages et sa répartition.
Ce sont également les cultures qui vont commander l’épandage ou non et la nature même des fumiers et autres matières à verser aux champs. Entre des fumiers de bovins, qui nécessitent de 20 à 50 tonnes par hectare pour être efficaces, et des fumiers de volailles, qui doivent être répartis de 3 à 10 tonnes par hectare, l’épandage et la machine pour le réaliser seront différents.
En outre, selon la nature du sol, il ne faut pas choisir un matériel trop lourd. In fine, le tracteur devra être assez puissant pour tracter ou porter le modèle d’épandeur choisi.
Certains épandeurs peuvent se voir doter d’équipements complémentaires à l’arrière pour pouvoir traiter les fumiers plus liquides.
Deux grandes options se dégagent :
Les hérissons verticaux : de plus en plus sollicités, ils sont jugés plus efficaces par les structures style Cuma et chambres d’agriculture, notamment pour appliquer les fumiers compacts.
La table d’épandage : montée sur caisse étroite ou large, elle est conseillée notamment pour les fumiers de volaille qui exigent un épandage de précision.
D’autres ajouts sont proposés suivant les marques :
Il existe un marché de l’occasion pour les épandeurs, sur Internet ou dans les salons agricoles. Vous pouvez revendre votre ancien modèle ou acheter un modèle plus récent.
De plus, si vous avez acheté votre matériel neuf et que vous souhaitez réinvestir dans un autre produit sortant d’usine, le concessionnaire initial peut vous reprendre votre matériel et le déduire du prix du nouvel achat. Avant d’investir dans le neuf, évaluez bien vos besoins et les différents coûts de maintenance et d’entretien inhérents à l’utilisation d’un épandeur à fumier.
Si vous ne souhaitez pas investir, il existe deux alternatives : adhérer ou initier une Cuma (coopérative d’utilisation de matériel agricole) pour rassembler plusieurs agriculteurs pour mutualiser des matériels agricoles.
Il existe également des entrepreneurs de travaux agricoles spécialisés dans la sous-traitance : ils louent leurs machines ou proposent de réaliser l’épandage pour l’agriculteur.
Rolland, Sodimac, Pichon ou encore Jeantil sont des marques expertes dans les épandeurs à fumier.