img80

Colza, résistance et vigueur pour un bon départ

La panoplie des variétés de colza résistantes s’étend, face au virus TuYV et grâce à de nouveaux gènes contre le phoma. Combinée avec une bonne vigueur de départ, cette culture présente tous les atouts d’une culture rentable.

Pour la réussite de son colza, la variété constitue un levier agronomique de premier plan. Si les critères de rendement et de régularité sont fondamentaux, le choix doit aussi se faire sur le comportement des différentes variétés face aux contraintes, maladies et ravageurs, de sa zone. Pour sécuriser la fin de cycle, il faut miser sur des variétés résistantes au phoma.

« Nos variétés Adelmo KWS et Feliciano KWS ont été travaillées à partir de deux gènes récemment découverts, RLM S et RLM 9. Cette résistance multigénique permet de contrer le contournement de résistance au gène RML 7 », présente Ariane Doutriaux, chef produit colza chez KWS.

ebookcolzawikiagri2024

Réussir son colza pour la campagne 2024

  • Choisir le bon couvert végétal pour un maximum de bénéfices agronomiques
  • Fertilisation, bien raisonner ses apports pour optimiser sa marge
  • Des technologies de désherbage mécanique toujours plus précises

Chez Dekalb, DK Exente a, en plus de la résistance au phoma, aussi un bon comportement face à l’égrenage. La résistance est aussi multigénique pour LG Amplitude, la nouveauté précoce de Limagrain. Dans les zones touchées par la hernie des crucifères, Dekalb propose DK Pliny, une variété tolérante à la hernie et avec une double résistance au phoma.

Atawac, le label des variétés de colza à bonne vigueur de départ incluant la résistance au phoma de KWS.

« On ne diminuera pas le risque à zéro »

Dans les zones à risque (frange littorale, Picardie, Lorraine), les variétés peu sensibles à la cylindrosporiose sont à privilégier. Alors que c’est la maladie pour laquelle le besoin de protection phytosanitaire est le plus fréquent, il n’y a pas encore de variété résistante au sclérotinia. « On peut espérer voir apparaître des variétés avec de bons comportements dans quelques années, avance Arnaud Van Boxsom, de Terres Inovia. Mais cela ne diminuera pas le risque à zéro. Il faudra certainement combiner une variété tolérante avec d’autres leviers, comme le biocontrôle. »

Autre épée de Damoclès sur le rendement, les virus transmis par les pucerons font perdre 2 q/ha en moyenne, et jusqu’à 10 q/ha. Depuis 2016, il existe des variétés partiellement résistantes au virus TuYV. « Face aux difficultés de traitement, cela peut constituer un plus », estime Arnaud Van Boxsom. Les premiers travaux réalisés en 2017 par Terres Inovia sur la variété LG Architect confirment la baisse de la charge virale, donc la nuisibilité. L’arrêt des néonicotinoïdes et les difficultés à contenir les pucerons avec les seuls pyréthrinoïdes renforcent l’intérêt de ces variétés, comme LG Architect et LG Angelico. « Ces variétés résistantes représentaient 27 % du marché des semences hybrides en 2018 », souligne François Jansseune, chef de produit colza chez LG semences. Les variétés TuYV font l’objet d’une fiche CEPP.

Prendre un bon départ

Si la création variétale progresse sur la résistance aux maladies, il n’existe pas de variétés résistantes aux larves d’altises et de charançons du bourgeon terminal. « C’est trop complexe. Il faut contourner le problème par la vigueur de départ et la dynamique de pousse automnale », conseille François Jansseune.

« À l’automne, le principal risque reste les altises. Les colzas avec une biomasse suffisante ont la capacité de résister », confirme Ariane Doutriaux. Une croissance rapide permettra aux jeunes plants de dépasser le stade de sensibilité des 6 feuilles. « Il faut trouver le bon compromis pour avoir une génétique assez vigoureuse pour dépasser rapidement le stade 4-6 feuilles mais sans avoir d’élongation avant l’hiver, sinon cela augmente les risques face au gel, puis au phoma », conseille Marine Sanouiller, responsable marketing colza Dekalb. « Sur les nouvelles variétés, on teste des méthodes de caractérisation de la vigueur au départ, explique Arnaud Van Boxsom.

Cela permettra de distinguer des variétés les plus vigoureuses. » Les semenciers les identifient déjà avec leur propre label, comme « Install + » pour Limagrain, ou Atawac, pour les variétés à la bonne vigueur de départ et à la résistance au phoma de KWS.

LG Semences. Quatre nouveautés Install + et tolérance TuYV LG Amplitude (tolérance phoma, précoce), LG Acropole (tolérance froid hivernal, TPS cylindrosporiose, précoce/demi-tardif en reprise et floraison), LG Aspect (demi-précoce pour la maturité, tolérance à l’égrenage), LG Absolut (très bonne installation automnale, tolérance cylindrosporiose). KWS. KWS présente Adelmo KWS en demi-tardif, Feliciano KWS et Allesandro

KWS en demi-précoce, tous avec des résultats d’inscription CTPS 2018 supérieurs à 106 %. Ils sont Atawac : cette classification des variétés KWS garantit une régularité des rendements des hybrides, quels que soient les régions, les années et les potentiels de parcelle, ainsi qu’une très bonne dynamique automnale et un comportement sanitaire exemplaire. De plus, Adelmo KWS et Feliciano KWS sont résistants au phoma par deux nouveaux gènes.

© D.R
Colza Feliciano de KWS.

Dekalb. Quatre nouveautés sur le créneau demi-précoce : DK Exente (résistance phoma et égrenage), DK Expacito (résistance phoma et froid, bon comportement face à la cylindrosporiose), DK Exposition (résistance phoma et égrenage, bon comportement face à la cylindrosporiose et au verticillium), DK Extremus (résistance phoma et égrenage, très bon comportement face à la cylindrosporiose).

© D.R
Colza DK Exposition de Dekalb.

Toutes les variétés testées par Terres Inovia sont sur myvar.fr.

C.J.

 

Article Précédent
Article Suivant