adivalor2013

Collecte des sacs de semences, halte aux mauvais réflexes

Adivalor communique pour que les sacs de semences soiuent récupérés et non jetés ou brûlés.

Vider un sac de semences, l’entasser avec les autres sacs et …craquer une allumette : telle est la (mauvaise) pratique trop souvent ancrée dans les habitudes des agriculteurs. Avec ce paradoxe : les utilisateurs sont conscients que ce geste n’est pas tout à fait raisonnable  » il faut trouver un coin pour allumer le tas de sacs et ça fait beaucoup de fumée « , déclare ainsi un maïsiculteur de l’Ain.

Pourtant, la solution existe : le programme de collecte, lancé en octobre 2012, offre une solution pérenne de valorisation de ces sacs en papier. Il suffit de collecter les sacs vides en fagots, ou en saches, et de les apporter à son distributeur.

Le recyclage d’un kilogramme de papier permet d’économiser 1,4 kg de bois et 50 litres d’eau ; valorisée en énergie, la combustion d’un sac de semences peut alimenter une ampoule de 60 W pendant 4 heures.

Pour que les mauvaises habitudes cessent, ADIVALOR a décidé de lancer, dès la rentrée, une campagne d’information dans la presse professionnelle pour sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques.

 » Brûler les sacs de semences nuit à votre environnement  » : souhaitons que le message soit reçu 5 sur 5 !

Article Précédent
Article Suivant