Le site de Bad Saulgau a récemment fêté la sortie de chaîne de la 250 000 e faucheuse jamais construite par CLAAS. Peu avant ce nouveau record, CLAAS a lancé la production d’une nouvelle génération de faucheuses frontales qui, outre leur nouveau design, peuvent désormais être équipées en option d’un double entraînement des rouleaux (modèles FRC).
Depuis des décennies, CLAAS compte parmi les leaders mondiaux de la construction de matériels de récolte fourragère professionnels à la pointe de la technique. Grâce à ses nombreuses innovations, la marque a même réussi à s’imposer comme un vecteur de progrès technique dans ce segment de produits. Récemment, la 250 000 e faucheuse CLAAS, une DISCO 3200 C MOVE, a quitté les chaînes de l’usine de Bad Saulgau, annonçant ainsi le lancement de la production d’une nouvelle génération de faucheuses frontales CLAAS. « Les faucheuses frontales sont un élément décisif pour augmenter la productivité et la qualité de la récolte fourragère », précise Dirk Röhrich, Global Product Team Manager Greenline. « Dès le passage de la faucheuse latérale pure au combiné de fauche avant/arrière avec ou sans conditionneur, le rendement à l’hectare a pu être pratiquement doublé tout en diminuant le nombre d’allers-retours sur les parcelles. L’étape suivante, à savoir le passage à un combiné de fauche triple, a été un pas essentiel pour obtenir de nouveaux gains de productivité et de qualité substantiels. Équipés d’une prise de force avant, les tracteurs de forte puissance modernes peuvent désormais être utilisés comme de vraies machines automotrices et, grâce au système d’andainage 18 sur 12 CLAAS, être employés comme une solution professionnelle efficace et orientée qualité pour le ramassage de fourrage destiné à l’ensilage. »
D’un point de vue esthétique, les nouvelles faucheuses frontales CLAAS se distinguent par leurs toiles de protection grises semblables à celles des nombreuses faucheuses arrière et grande largeur de la marque. Sur les modèles DISCO FRC à conditionneur à rouleaux, CLAAS a adapté le double entraînement des rouleaux à compas déjà proposé sur la faucheuse DISCO 9700 RC AUTO SWATHER utilisée pour la récolte de biomasse. Dans les cultures génératrices de trèsgros volumes de fourrage, ce système permet d’améliorer les performances de la machine et d’augmenter son débit.
Grâce à ses trois gammes de faucheuses frontales, CLAAS permet à chaque client de trouver la machine parfaitement adaptée à ses exigences, du modèle léger et compact DISCO 3150F sans conditionneur au modèle DISCO MOVE à suspension ACTIVE FLOAT intégrée et guidage automatique en hauteur à commande hydraulique, indépendamment du tracteur, en passant par le modèle DISCO F PROFIL, une faucheuse universelle à lamier MAX CUT sans conditionneur ou avec conditionneur à doigts ou à rouleaux et une suspension à deux ressorts ou hydraulique ACTIVE FLOAT.
Les faucheuses frontales CLAAS DISCO peuvent être associées à une vaste gamme de faucheuses latérales et à grande largeur DISCO, offrant divers profils. Cela inclut des configurations allant du combiné avant/latéral avec suspension latérale jusqu’à des modèles avec suspension pendulaire en groupe de fauche performants pour biomasse volumineuse équipées de conditionneurs et de systèmes d’andainage. Grâce à la stratégie de fauche « 18 sur 12 » pour les modèles à tapis transversaux AUTO SWATHER, conçus pour fauche à plat sur une grande largeur ou en andains, le produit fauché sur une largeur de 18 m peut être regroupé sur une largeur de 12 m idéale pour le passage d’un andaineur LINER à quatre rotors, ce qui permet d’optimiser le processus de ramassage par une ensileuse et de gérer activement le processus de fanage.
L’offre produit DISCO actuelle s’articule autour d’une quarantaine de modèles d’une largeur de travail de 2,20 m à 10,70 m. Tous partagent l’expérience unique de plusieurs décennies du constructeur dans le domaine du développement et de la construction de faucheuses et profitent des 250 000 expériences effectuées par les clients dans les conditions d’utilisation les plus diverses. « Les faucheuses CLAAS jouissent d’une excellente réputation auprès des clients du monde entier », ajoute Dirk Röhrich. « Grâce à l’excellence de nos ingénieurs et aux milliers de retours clients extrêmement précieux, nos faucheuses DISCO sont non seulement extraordinairement efficaces, mais se distinguent également par une qualité de travail hors norme même dans des conditions difficiles, par des coûts de remplacement des pièces d’usure réduits et, enfin, par une robustesse et une longévité exceptionnelles. »
Depuis 1996, les faucheuses à disques DISCO comptent parmi les références internationales en matière de technique de fauchage grâce à des innovations telles que leur lamier MAX CUT avec profil ondulé, leur suspension hydropneumatique ACTIVE FLOAT ou leur système de repliage sur deux axes. Proposées initialement avec des largeurs de travail de 2,60 m, les faucheuses CLAAS ont évolué pour répondre à la demande croissante de faucheuses grande largeur et de combinés de fauche triples. C’est ainsi qu’en 1999, CLAAS présente sa première faucheuse DISCO de type « papillon ». En 2005, lors de l’Agritechnica, CLAAS impressionne le milieu professionnel avec la COUGAR, une faucheuse automotrice d’une largeur de travail de 14 m. La machine est non seulement la plus efficace et la plus large du marché à l’époque, mais propose également des innovations majeures telles que la suspension ACTIVE FLOAT ou les bras télescopiques. En 2007, le système de repliage à la verticale selon un angle de 90°, la solution standard jusque-là, est remplacé par un système de repliage en position de transport à 120°, avec un centre de gravité décalé vers le centre. Depuis 2021, le système de repliage sur deux axes en diagonale de la DISCO 4400 permet de transporter la faucheuse en toute sécurité sur la route dans le respect de la législation avec une largeur de travail de 4,20 m, une solution reprise en 2021 pour le modèle DISCO 1010 d’une largeur de travail jusqu’à 9,90 m.
Le module SAFETY LINK avec boulons de cisaillement et la sécurité d’effacement avec le point de pivot incliné sur les bras, tous deux introduits en 2002, protègent le lamier et le châssis contre les dommages causés par le contact avec des obstacles ou des corps étrangers imposant. Alors que, grâce à un point de rupture prédéfini, le module SAFETY LINK découple l’arbre d’entraînement du disque de fauche impacté, de sorte à éviter d’infliger des dommages importants au lamier et aux disques de fauche voisins, tandis que le point de pivot incliné sur les bras soulève la faucheuse non seulement horizontalement, mais aussi en diagonale, loin de l’obstacle.
Depuis plus de 15 ans, les faucheuses grande largeur CLAAS DISCO peuvent être équipées d’un système d’andainage AUTO SWATHER utilisant des tapis transversaux. Fleuron de la gamme lancé en 2023, la DISCO 9700 RC AUTO SWATHER équipée d’un conditionneur à rouleaux pour récolter la biomasse avec une efficacité absolue permet aujourd’hui d’atteindre des rendements de plus de 60 t/ha. Depuis 2024, la technologie DIRECT SWATHER permet de regrouper des andains sans conditionneur en faisant appel à une vis d’andainage conique. Cette solution présente l’intérêt de pouvoir utiliser des tracteurs plus légers à moteur quatre cylindres avec une efficacité totale.
Depuis 2020, toutes les faucheuses CLAAS sont dotées du lamier MAX CUT lancé cinq ans plus tôt. Celui-ci est la garantie d’une coupe nette, d’un fourrage propre et d’une protection maximale de la couche herbeuse. Il permet à la faucheuse de travailler avec une efficacité maximale et une efficience optimale grâce à une fréquence de coupe élevée associée à un régime de prise de force réduit (850 tr/min). Résultat : tout comme la suspension ACTIVE FLOAT, le lamier MAX CUT contribue à réduire l’effort à produire par le tracteur en termes de force de traction et, par conséquent, sa consommation de carburant. Le lamier de conception inédite se distingue par ailleurs par une fiabilité totale et une longévité maximale, notamment grâce à son assemblage vissé offrant une excellente capacité en torsion, lequel s’appuie sur une pièce maîtresse en acier à grain fin, à savoir un carter monobloc. À cela s’ajoutent des rivets anti-usure au niveau des disques de fauche pour multiplier leur longévité par deux et, enfin, un revêtement en carbure de tungstène sur la face inférieure des porte-couteaux, une solution empruntée aux outils de préparation des sols professionnels. Tous les lamiers MAX CUT bénéficient également d’un graissage à vie qui contribue à réduire leur entretien et les coûts qui en découlent.
La créativité et le pragmatisme des ingénieurs d’étude CLAAS de Bad Saulgau se retrouvent également dans la boîte à couteaux qui sert à loger des lames neuves et usagées, mais aussi dans les couvercles de disques et les lames peints en rouge qui facilitent sensiblement le repérage et le remplacement des lames.
Les faucheuses CLAAS DISCO se distinguent toutefois non seulement par leur mécanique ingénieuse et insensible à l’usure, mais aussi par leur intelligence. Lors du fauchage, le contrôle automatique de dévers pilote la pression d’appui de la suspension ACTIVE FLOAT et la vitesse des tapis du système d’andainage AUTO SWATHER sur un axe perpendiculaire à celui du dévers, ceci afin de réduire la traction latérale et l’usure et, ainsi, d’optimiser l’andainage.
Le succès mondial des faucheuses CLAAS repose sur deux facteurs essentiels, à savoir la capacité d’innovation et la compétence des collaborateurs du site de production de Bad Saulgau. Située au cœur de l’une des plus grandes régions de pâturages d’Europe, l’usine emploie une multitude d’ingénieurs d’étude, de chefs produit et d’opérateurs de production qui ont eux-mêmes grandi sur des exploitations agricoles et connaissent de ce fait les enjeux de la récolte fourragère depuis leur plus tendre enfance. Cette expérience a permis de bonifier les produits au fil des décennies par des innovations techniques révolutionnaires, mais également contribué à développer et imposer de nombreuses méthodes de fabrication inédites à la base de la qualité et de la longévité exceptionnelles des matériels de récolte fourragère CLAAS.
S’appuyant sur plus d’un demi-siècle d’expérience dans les domaines du développement et de la production de faucheuses, CLAAS vient de poser les jalons pour préparer l’avenir. Ainsi, dans le cadre du projet ForageGO!, plus de 50 millions d’euros ont été investis dans l’infrastructure et les installations de production du site depuis 2023. De nouvelles lignes d’assemblage ont été installées pour les faneuses VOLTO, notamment de grande largeur, et les outils fronteaux de récolte des modèles JAGUAR afin de dégager de l’espace pour le développement à venir de l’usine, notamment dans les secteurs des faucheuses et des andaineurs. Un nouveau centre logistique d’une surface totale de 9 500 m² est actuellement en cours de construction. L’achèvement des travaux est prévu pour la fin de l’été 2025.