cover blank wikiagri

Chaleur probable cet été, sécheresse des sols localisée

L’été s’annonce chaud, a indiqué le 31 mai Météo-France, après les températures record de la fin mai qui ont accentué la sécheresse des sols, surtout dans le Nord-Est et en Corse.

–stop–

« Le « signal chaud » est prédominant pour cet été » sur l’ouest et le nord de l’Europe ainsi qu’autour du bassin méditerranéen, a précisé Jean-Michel Soubeyroux, de la direction de la Climatologie de Météo-France. En revanche ces prévisions saisonnières ne donnent aucune indication sur les pluies ni sur d’éventuels épisodes de canicule à attendre. Seule la région de la Turquie montre des signes particuliers, avec « un « scénario sec » probable ».

Dans l’immédiat, Météo-France prévoit le retour de précipitations en France pour la fin de la semaine. « Les précipitations des prochaines semaines seront déterminantes pour les Hauts-de-France et le Grand-Est, afin d’éviter une aggravation de la sécheresse sur ces régions », souligne l’organisme de la prévision.

L’Hexagone a connu un déficit pluviométrique proche de 30 % sur les six derniers mois. « La sécheresse des sols est forte dans les Ardennes, en Lorraine, voire exceptionnelle en Corse » où la pluie a été quasi absente depuis début mars, souligne le prévisionniste Etienne Kapikian.

Jean-Christophe Detaille (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant