Le saviez-vous ? Tous les professionnels ayant un lien avec les produits phytopharmaceutiques sont invités à se former dans le cadre du dispositif Certiphyto, lequel a ainsi été généralisé depuis janvier 2012.
Certiphyto, pour être plus précis, c’est un certificat délivré à tous les professionnels maniant ces produits. Ce document valide le fait qu’ils ont pris connaissance de la bonne utilisation de ceux-ci et de la réglementation visant à la réduire d’ici à 2018, mais aussi qu’ils connaissent les précautions d’emploi. Le site internet certiphyto.com détaille le contenu du certificat pour la santé (évaluer et minimiser les risques, savoir réagir en cas d’intoxication), l’environnement (définir une stratégie de réduction et de limitation des impacts des produits phytosanitaires sur le milieu), la réglementation (bien connaître la législation en vigueur concernant l’utilisation des produits phytosanitaires), et les techniques visant à réduire l’usage des produits phytosanitaires (raisonner l’application des produits et gérer leur mise en œuvre en intégrant des pratiques alternatives).
Entrainez-vous au test certiphyto avec certiphyto.io
Ce dispositif est issu du Grenelle de l’environnement, et du plan Ecophyto 2018.
La nouveauté concerne le facteur obligatoire pour l’obtention de ce certificat. Avec deux limites de temps selon les catégories professionnelles touchées pour y parvenir : le 1er octobre 2013 ou le 1er octobre 2014. En effet, plusieurs professions sont concernées : les disitrbuteurs, les conseillers, les utilisateurs professionnels. Les agriculteurs, qui appartiennent à cette dernière catégorie, ont eux jusqu’au 1er octobre 2014 pour acquérir leur certyphyto. Mais en tout, ce sont 800 000 personnes qui sont concernées.
Il existe quatre possibilités pour obtenir son certiphyto. D’abord, si vous avez déjà suivi des formations récemment comprenant les informations visées, vous pouvez les faire valider en certiphyto (Il faut contacter la DRAAF). Ensuite, vous pouvez répondre de suite à une série de questions : si vos réponses sont bonnes, vous serez dispensés de cette formation. Une troisième voie, intermédiaire, vous permet de bénéficier d’une formation rapide et de vérifier vos connaissances par un questionnaire : si c’est suffisant, pas de formation complète non plus. Enfin, il reste la formation complète en question, qui dure deux à trois jours. Ce sont des services agréés par la DRAAF qui dispensent les formations, que l’on trouve donc en contactant la DRAAF.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Je pense que c’est une bonne chose, car il se fait n’importe quoi dans le monde agricole . Pas de dosage précis , pas de buses aux normes, bien content qu on en trouve 2 pareils sur la rampe , et les exemples il y en a beaucoup comme ça .