cover blank wikiagri

Céréales, doit-on s’inquiéter du climat actuel et à venir ?

Les sols sont gorgés d’eau et les températures à venir sont annoncées froides à très froides. Quelles conséquences envisager sur céréales ?

–stop–

La période de tallage des céréales se fait cette année avec des excès d’eau marqués pouvant provoquer un engorgement prolongé des sols. Cet engorgement peut avoir des répercussions sur l’enracinement des cultures, notamment pour les semis tardifs, avec la génération d’un milieu anoxique pour les racines aboutissant à un fort ralentissement voire un arrêt de la croissance des racines. L’excès d’eau pénalise donc l’activité des racines – notamment l’absorption d’éléments minéraux –, générant ainsi des retards de croissance et de développement des parties aériennes des plantes.

Les plantes qui ont déjà tallé au moment de l’inondation sont relativement bien résistantes aux excès d’eau, tant que les feuilles ne sont pas totalement submergées. Ces excès peuvent avoir des impacts négatifs sur les composantes de rendement, à commencer par le nombre de tiges/m2. Cependant, si cet excès disparait avant le stade épi 1 cm, il est fort probable que les rendements ne soient pas impactés, à condition que la plante soit alimentée en azote dès la reprise de croissance et qu’aucun accident de structure des sols ne soit décelé.

L’exceptionnelle douceur de janvier a engendré une relative précocité des cultures. La baisse brutale des températures prévue cette semaine ne devrait pas provoquer de dégâts de gel sur les cultures dans la mesure où les plantes au stade tallages sont dans leur période de résistance la plus élevée et les températures minimales annoncées restent assez proches de 0. Toutefois, si la période de froid devait se prolonger, des conséquences seraient à craindre pour les variétés les plus sensibles et les cultures aux stades les plus avancés.


 

Aude Bouas, Régis Helias, Matthieu Killmayer, Jean-Luc Verdier, Sandrine Regaldo (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant