2023 montagnet concertation

Centrale agrivoltaïque: concerter localement pour faire accepter

Hubert de Léotoing, futur éleveur d’ovins allaitants, reprendra l’exploitation de ses parents avec pour projet d’y voir édifier un parc agrivoltaïque. La société Voltalia en sera le maître d’œuvre. Pour faire connaître le projet agrivoltaïque et le faire accepter par les riverains de l’éleveur, Voltalia a organisé une démarche de concertation locale avec l’agence Acthuel, spécialisée dans l’accompagnement de tels projets agricoles.

2023 montagnet concertation
Réunion de concertation organisée par Voltalia et animée par Apolline Turnel

A Sorèze (Tarn, communauté de communes du Lauragais Revel Sorézois), une concertation publique a été organisée le 8 novembre dernier. Au programme, le projet de construction de la centrale agrivoltaïque de 20 mégawatts qui sera édifiée sur 37 hectares (ha) de l’exploitation familiale de Benoît et Bernadette de Léotoing.

Celle-ci entrera en service lorsque leur fils, Hubert, reprendra leur exploitation agricole ovine de 126 ha courant 2024. Il sera alors à la fois éleveur d’ovins allaitants à la tête d’un troupeau de 220 brebis et producteur d’électricité photovoltaïque.

Hubert prépare depuis 2020 son installation en travaillant sur l’exploitation familiale avec le statut d’aide familial.

Le 8 novembre dernier, la concertation était une des étapes du dossier du projet de construction de la centrale agrivoltaïque dont le maitre d’œuvre sera la société Voltalia (1). Cette journée a été animée par l’agence Acthuel, Hubert et l’équipe du projet de Voltalia. Elle s’est déroulée en deux temps :

  • la matinée a été réservée aux représentants de la DDT, de la Chambre d’agriculture, d’associations et des collectivités territoriales avec au programme une visite du futur site de la centrale et la présentation de panneaux d’information sur lesquels étaient affichés les détails de la démarche de projet et ses principales caractéristiques ;  
  • à la mi-journée, le déjeuner a permis d’approfondir certaines questions techniques que suscite le projet d’Hubert ;
  • l’après-midi, la concertation était publique et ouverte en particulier aux riverains. Après avoir présenté le projet de centrale d’Hubert et l’équipe du projet a pris le soin de recueillir les avis exprimés et d’étudier les améliorations qu’il est possible d’apporter.

L’idée maitresse de ce rendez-vous était de montrer comment l’ensemble des enjeux agricoles, environnementaux et paysagers du projet de centrale ont bien été pris en compte.

Faire accepter le dossier par l’ensemble des riverains

La réunion terminée, un rapport de concertation d’une vingtaine de pages a été rédigé pour expliquer la démarche suivie et pour rendre compte des attentes des riverains et des acteurs rencontrés. Ce compte rendu précisera aussi les améliorations permises par la concertation. Il sera l’une des pièces constitutives de la demande de permis de construire qui sera déposée dans quelques mois.

Depuis le début du projet, l’action de la maire de Sorèze, Madame Housseau, a été déterminante pour faire accepter le projet de centrale par l’ensemble des parties prenantes

Les riverains ont conscience que la préservation d’une activité d’élevage sur le plateau du Montagnet est conditionnée par la future centrale agrivoltaïque d’Hubert.

Dans les mois à venir, le dossier porté conjointement par Hubert de Léotoing et Voltalia sera déposé pour instruction auprès des services de l’Etat.

Lors de cette phase d’instruction d’environ un an, la Commission départementale de la préservation des espaces agricoles naturels et forestiers (CDPENAF) étudiera ce dossier. Celle-ci  appréciera notamment dans quelles mesures le projet de centrale d’Hubert préserve une activité agricole pérenne sur les terres mobilisées, le maintien de la faune et la flore et le paysage du plateau de Montagnet.

Comme la CDPENAF réunit tous les partenaires institutionnels (DDT, chambre d’agriculture, collectivités territoriales etc.), Voltalia espère qu’un avis favorable de la Commission ouvrira la voie de l’acceptabilité du projet par toutes les instances administratives. L’octroi du permis de construire de la future centrale par le préfet du Tarn sera alors possible après une enquête publique. 

(1) Volatalia – https://www.voltalia.com/fr

Article Précédent
Article Suivant