cda 620 x 260

CAP AGROECO : les journées techniques de la performance agronomique reviennent pour une 3ème édition le 9 novembre 2021 !

Pour la troisième année consécutive, le Centre de développement de l’agroécologie (CDA) organise CAP AGROECO : les rencontres de la performance agronomique, en Auvergne Rhône-Alpes, destinées aux professionnels du secteur agricole. L’objectif est de populariser les techniques agroécologiques et de prouver que rentabilité peut s’accorder avec respect de la biodiversité et des sols.

Cette année, une date à retenir : le 9 novembre 2021 (de 9h à 18h) et 150 places disponibles sur la thématique « Vers des systèmes polyculture-élevage autonomes et résilients ». L’événement aura lieu en ligne et à Chamboeuf (42330) sur les terres de l’impluvium de Badoit (Danone Waters) où les problématiques de respect des sols sont prioritaires pour préserver la pureté des eaux.
 
CAP AGROECO 2021 est accompagné par Danone Waters
CAP AGROECO a lieu cette année sur l’impluvium de l’eau minérale de Badoit, le premier des 4 impluviums de Danone en France sur lequel a été lancé le programme agriculture régénératrice.
Ce programme a été coconstruit en 2018, en concertation avec les agriculteurs volontaires du territoire et avec l’appui du CDA. Le Fonds Danone pour l’écosystème en assure, avec la Bulle Verte, le financement. Il a pour objectif d’accompagner les agriculteurs à maintenir et développer des pratiques agricoles qui régénèrent les sols, favorisent la biodiversité, qui sont résilientes face au changement climatique et respectueuses des ressources en eau tout en étant économiquement efficientes.
Concrètement les agriculteurs qui s’engagent en agriculture régénératrice bénéficient d’un accompagnement technique gratuit, d’aides à l’investissement et d’aides à la transition pour encourager le changement de pratiques. Des formations, des ateliers collectifs, des essais et du conseil individuel sont proposés.
 
Programme de la journée du 09 novembre :
La journée CAP AGROECO 2021 aura lieu de 9h à 18h à Chamboeuf. Elle sera aussi retransmise en direct sur Youtube (sur la chaine de Ver de Terre Production). Cette journée sera animée par 8 intervenants, tous experts en agroécologie et acteurs de l’agroécologie sur leurs propres exploitations. Ils seront tous présents pour répondre aux questions des participants en toute transparence quant à leurs essais personnels. Comme chaque année, la journée débutera sur une session de conférences et enchaînera avec une après-midi d’ateliers terrain sur l’exploitation agricole de Stéphane Damien, éleveur ovins et bovins en bio / agroécologique depuis plusieurs années.
CAP AGROECO, c’est un événement destiné à tous les acteurs du secteur agricole, qu’ils soient agriculteurs, techniciens agricoles, étudiants, agronomes, chercheurs mais également simples curieux. Car amener l’agriculture vers une transition agroécologique est la seule solution durable pour préserver la terre d’une infertilité certaine tout en aidant les agriculteurs, paysans et éleveurs à vivre plus sereinement de leur travail.
 
Billetterie et programme disponibles en ligne sur capagroeco.fr
La règlementation pour lutter contre la pandémie de COVID-19 sera bien entendu respectée et ajustée en fonction des informations gouvernementales qui nous sont transférées en temps et en heure.
Tarif : 60€ TTC par personne (Attention, places limitées à 150 participants)
 
PROGRAMME COMPLET DE LA JOURNÉE CAP AGROECO DU 9 NOVEMBRE 2021
 
Matinée de conférence de 9h à 13h :
  • Introduction : Les leviers pour construire des systèmes d’élevage autonomes et résilients.

Sébastien Roumegous. Spécialiste des sols et de la transition agroécologique, Sébastien est un entrepreneur à impact oeuvrant pour la création d’une agriculture régénératrice des sols et des écosystèmes.

  • Conférence 1 : technique d’agriculture de conservation des sols, lutte contre l’érosion en élevage.
Félix Noblia. Paysan-chercheur et pionnier de l’agriculture Bio de Conservation, Félix est la preuve qu’il est possible de faire de l’agriculture sans pesticide et sans labour.
  • Conférence 2 : ACS en élevage sans herbicide : retour d’expériences dans les monts du lyonnais.
Mathieu Razy. Dirigeant de la ferme des Bourettes en fonctionnement agroécologique avec un troupeau de vaches Aubrac.
  • Conférence 3 : Augmenter le revenu disponible par une approche sol-plante-animale.
Émilie Ollion, chercheuse et formatrice en agroécologie pour les exploitations d’élevages.
  • Table Ronde : Témoignages et retours d’expérience des agriculteurs de la zone.
 
Après-midi d’ateliers sur le terrain de 14h à 18h :
  • Atelier 1 : Microbiologie du sol : analyse Bio Makers / thé de compost / démonstration microscope.
Jérémy Rizoud (fondateur de Cultures régénératives et Lab’O fertileS) – Thomas Grossetête (pôle R&D du CDA) – Lucas Didier (chargé de missions en agroécologie chez BIOSPHÈRES)
  • Atelier 2 : Prairie permanente : choix des espèces, comment les préserver et les faire durer ?
Mickael Coquard (conseiller fourrage)
  • Atelier 3 : Conception système sol/plante/animal cohérent.
Emilie Ollion – Mathieu Razy
  • Atelier 4 : Approche opérationnelle de la fertilité des sols : « Devenez un activateur de la biologie de vos sols ! »
Sébastien Roumegous

 

Article Précédent
Article Suivant