–stop–
Même si la campagne 2015-16 s’annonce difficile pour le pays, il n’en reste pas moins que le blé bulgare continue de conquérir de plus en plus de marchés et notamment ceux déjà convoités par l’origine française.
Entre recul de la production et intensification de la compétition inter-origines mer Noire
2015-16 apparaît comme une des années les plus difficiles pour les producteurs bulgares de céréales. Plusieurs raisons expliquent cela :
– des conditions météorologiques défavorables au cours de l’année faisant baisser le volume de la récolte 2015 (toutes céréales confondues) ;
– la compétition accrue entre les différents acteurs de la région mer Noire (Russie, Ukraine, Roumanie et Kazakhstan) ;
– la surabondance de céréales à l’échelle mondiale apportant son lot de pression sur les cours.
Affaissement des prix intérieurs
Pour compléter l’année difficile en céréales pour la Bulgarie, la moyenne des cours du blé meunier a atteint son plus bas niveau depuis 2010. La même situation est également notée sur les prix du blé fourrager. Cela s’explique par le fait que la campagne 2015-16 en maïs a démarré avec des stocks très lourds (résultant d’une production élevée en 2014) et par conséquent, des prix d’achat du maïs très bas. Les prix du blé (meunerie et fourrager), étant corrélés à ceux du maïs, ont alors initié un mouvement de baisse franchissant le seuil des plus bas depuis ces 5 dernières années (figure 1).
Figure 1 : moyenne des prix intérieurs en blé, en Bulgarie, départ ferme, en dollars par tonne.
Source : UkrAgroConsult
Céréales : un début de campagne d’exportation en retrait plus ou moins prononcé
La Bulgarie a exporté 1,8 Mt de blé au cours des 6 premiers mois de la campagne contre 1,9 Mt sur la même période en 2014-15.
Les exportations en orge totalisent 368 kt entre juillet et décembre 2015, en baisse par rapport à 2014 (508 kt).
Enfin, les exports de maïs sont en net retard avec seulement 417 kt au 30 décembre 2015 contre plus de 1,5 Mt il y a un an.
Blé : des exportations tournées vers les clients traditionnels du blé français
En 2014-15, l’origine bulgare avait trouvé preneur dans certains pays de l’UE comme l’Espagne, la Grèce, l’Italie et la Roumanie pour plus de 1,5 million de tonnes (figure 2).
Pour les pays tiers, l’Egypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie ont également importé des blés bulgares pour 612 000 tonnes.
La Bulgarie exporte également vers l’Afrique subsaharienne mais pas chez nos clients traditionnels. Enfin, l’Asie se montre active avec notamment la Corée.
Figure 2 : exportations bulgares en 2014-15
Source : Stratégie Grains
Au cours des quatre premiers mois de la campagne (i.e. du 1er juillet au 31 octobre), les bulgares ont exporté 217 000 tonnes vers pays tiers (Egypte (achats privés), Libye, Corée et Vietnam) et 1 314 000 tonnes vers les pays de l’Union Européenne (Espagne, Grèce et Italie essentiellement) (figure 3).
Figure 3 : exportations bulgares en 2015-16 (juillet – octobre)
Source : Stratégie Grains